Du ski, et plus encore !

Nous vous avions déjà proposé une sélection de stations à deux ou trois heures de New York que vous retrouverez en cliquant ici. Cette année, French Morning affine sa sélection en dénichant quelques stations de ski selon vos besoins et vos envies. Du spa, du surf, du ski écolo, à vous de choisir.

Skier tranquille avec ses enfants.

Campgaw Mountain, dans le New Jersey est un bon choix pour emmener vos enfants à la neige ou si vous êtes un grand débutant. Cette station a l’immense avantage d’être à une trentaine de kilomètres du George Washington Bridge, donc à une heure de New York. Pas de risque de virages trop intenses en montant à la station, qui ne dépasse pas les 224 mètres d’altitude … Les avantages pour les plus petits y sont nombreux : des tapis pour remonter les pistes, des pentes très douces et des cours avec une bonne réputation. Et pour les grands enfants, on y trouve le fameux « tubing », activité très appréciée des Américains à la neige, qui consiste à descendre une piste sur une bouée. Pour connaître la route, cliquez ici. Pour plus d’informations, appeler le 201 327 7800.

Si vous cherchez une bonne école de ski, le césar des meilleurs cours revient à la station Windham Mountain, dans les Catskill, à deux heures de New York. Cette station perchée à 950 mètres d’altitude est dédiée aux familles et donc aux enfants. Au Children’s Learning Center, on trouve une garderie pour les 2 à 7 ans puis des cours dès 4 ans. Une journée entière de prise en charge de votre enfant coûtera autour de 110 dollars. Vue la demande, vous avez intérêt à réserver avant votre arrivée. Pour connaître la route, cliquez ici. Pour plus d’informations, appeler le 800 754 94 63 ou envoyer un e mail à [email protected]

Quant au meilleur rapport qualité prix, il revient à la station Belleayre, dans les Catskill, qui propose un programme « Kids Ski Free- Stay Free ». Il permet à une famille de laisser ses enfants jusqu’à 17 ans dormir gratuitement avec eux et de bénéficier de forfaits gratuits. Il faut seulement se loger dans les hôtels ou B&B  participants de la station. Pour plus d’informations sur les établissements participants : (845) 254-5600 ou (845)254-5601, par email  : [email protected]

Du snow board avant tout !

La station Stratton Mountain, dans le Vermont, est un must pour les fans de snow. Normal, c’est là qu’il est né dans les années 80. On y trouve donc des pistes de ski et un parc dédié au snow, de quoi contenter tout le monde. Avec 250 hectares de domaine skiable à 1200 mètres d’altitude et 90 pistes, Stratton Mountain offre la possibilité d’un vrai moment de ski ou de snow à quatre heures au nord de New York. Les tarifs sont dans la moyenne haute, le forfait week-end vous coûtera 146 dollars et 79 $ la journée. Pour connaître la route à suivre depuis New York : cliquez ici. En bus, vous trouverez ici dans allers-retours à des prix corrects : ici ou ici. Pour plus de renseignements sur la station, appelez au 800-787-2886 ou 802-297-4000 ou par email : [email protected]

La meilleure station à l’Est du pays, car autant s’offrir le meilleur.

White Face a été élue la plus économique et la meilleure station par le FTF’s Top Ski Getaway, il y a deux ans. En décembre 2010, le site About.com a élu White Face l’une des meilleures stations familiales du pays. Quant à Ski Magazine, cela fait 18 ans qu’il classe la station numéro 1 pour ses activités hors des pistes.

La station offrant 86 pistes jusqu’à 1400 mètres d’altitude sur un domaine de 115 hectares est belle, tout simplement. Le ski y est bon, mais aussi les balades, le patinage, le bobsleigh et toutes les activités olympiques qu’on y trouve. White Face est remplie des logements confortables à petit prix. Une nuit pour 4 au Carroll Motel & Cottages revient par exemple à 77 dollars. Dans les domaines skiables des alentours, Tenney Mountain ou Cannon Mountain, les forfaits journées coûtent dans les 50 dollars. Il faut compter 5 heures de route depuis New York,White Face est donc idéal pour un séjour d’au moins trois jours. Pour des indications sur les transports, cliquez ici. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la station, de l’office de tourisme du New Hampshire ou le site dédié au ski dans l’Etat.

Skier écolo !

Le césar de la station écologique revient à la célèbre Aspen Snowmass dans le Colorado qui est par ailleurs l’une des plus belles stations américaines, comptant 91 pistes à 2 500 mètres d’altitude. Si vous avez le temps et l’argent de prendre l’avion jusqu’à Aspen Pitkin Airport (un geste très écolo..), partez découvrir Aspen. Des constructions vertes, un effort sur le recyclage, les économies d’électricité via le développement de panneaux solaires et les éoliennes… Dès 2001, Aspen a signé une charte, Sustainable Slopes, promue par un ensemble de stations de ski américaines et canadiennes. Aspen Snowmass s’est ensuite engagée à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2020, une première pour une station de ski.

Vous souhaitez skier vert ? Un forfait de 5 jours vous coûtera 450 dollars et moitié moins pour les ados. De nombreuses possibilités de logements existent à Aspen, mais rien de très économique. Des aller-retours en avion depuis New York se trouvent autour de 450 dollars, avec une escale. Le trajet dure six heures. Voici le site de la station où vous trouverez des conseils logements et location : ici. Pour des informations sur le transport : cliquez ici.

Ski et yoga, pour suivre la tendance.

Un cocktail proposé par la New-Yorkaise Leigh Evans qui vous emmène à Frost Valley, dans les Catskill, le week-end du 18 février. Yoga matinal avant une session de ski puis yoga au retour, pour détendre les muscles. Le package yoga, logement, repas coûte 325 dollars, n’incluant pas le forfait ni la location de ski. Ce séjour a surtout le mérite de vous installer dans le très confortable centre Sweet Sky, lieu cosy et reposant dédié au yoga situé à quelques kilomètres da station. Avec ses 25 km de pistes, Frost Valley est une petite station idéale pour le week-end, à 2h30 de New York. Pour en savoir plus sur ce week-end, visitez le site du centre Sweet Sky en cliquant ici ou écrire à Anna, la responsable : [email protected]

On notera aussi le package ski et yoga mis au point par Kristen Ulmer : le programme Ski to Live, à découvrir ici. Elle propose des séjours dans l’Utah, le Wyoming et en Alaska qui ont acquis une très bonne réputation. Ces week-ends à 525 dollars (sans les remontées) incluent des cours de yoga le matin et le soir, et des notions transmises pendant la session de ski ou de snowboard accompagnée d’un guide. Les prochains week-end ont lieu du 11 au 13 février puis du 1 au 3 avril. Pour tout renseignement, écrire à Kristen à [email protected] ou par téléphone au 801 733 5003.

Skier ou faire autre chose !

Mention spéciale au spa du Emerson Resort and Spa juste à côté de la station de ski Belleayre, dans les Catskill. L’endroit est parfait pour se détendre. Les chambres restent très chères, que vous choisissiez le Inn réservé aux adultes ou le Lodge, pour les familles. Comptez entre 366 et 526 dollars pour les suites du Inn et 183 dollars pour les chambres du Lodge. Mais le lieu vaut le détour, surtout pour l’accès aux massages, manucure, sauna et hammam, cours de yoga… Notez qu’il n’y a pas d’activités spécifiques pour les enfants, mais des baby-sitters sont disponibles à 15 dollars de l’heure.

Le spa du Mirror Lake Inn à Lake Placid n’est pas mal non plus. Situé à cinq heures de New York, dans l’Etat de New York, on y trouve d’excellents soins, une piscine en intérieur, des jaccuzis, une salle de relaxation et même un « kids spa » où les enfants de 6 ans et plus son pendant 45 minutes. Le prix des chambres démarre à 320 dollars. Pour skier, la station Whiteface Mountain présentée plus haut est située à quelques kilomètres. Pour plus d’information, visitez le site.

Enfin, citons le programme « Chocolat et vin » au Savannah House Inn, au bord du Seneca Lake, à cinq heures de New York. Ce lieu chaleureux, un poil kitsh, est spécialiste des week-ends à thème autour du vin. Du 11 au 13 février, c’est donc vin et chocolat. Pour plus de renseignements, appelez le 607 243 7787 et visitez le site de l’hôtel. Et si le ski vous manque, la station de Bristol Mountain est à moins d’une heure !