Sebastian Marx, Vincent Dedienne, Nil Bosca, Léon Hesby… Jeunes talents ou artistes établis, venus de France, de LA, ou du monde entier, ils sont à l’affiche de la saison 2024-2025 du Théâtre Raymond Kabbaz de Los Angeles. French Morning vous parle des spectacles qui vont vous faire vibrer dès la rentrée.
Après New-York et San Francisco en 2023, il débarque à Los Angeles. Vendredi 20 septembre à 8pm, l’humoriste américain Sebastian Marx, qui vit à Paris, présentera son dernier one-man show « On est bien là » (en français non sous-titré en anglais, 45$). Filant la métaphore de la cigale et de la fourmi, le « quarantenaire franco-juif-new-yorkais pacsé avec trois enfants en bas âge » s’y délecte des différences culturelles entre son pays natal et son pays d’adoption depuis plus de 15 ans.
Jeudi 26 septembre à 8pm, place au théâtre avec « Euphrate » (français sous-titré anglais, 30-40$). Une pépite saluée par la critique pour l’énergie singulière de la Franco-Turque Nil Bosca, à la fois autrice, réalisatrice et interprète. Seule en scène, dansant et dialoguant, elle est Euphrate, une lycéenne fâchée avec l’école, qui, en quête d’elle-même, redécouvre ses racines turques. Inspiré de ses propres souvenirs.
Du rire encore, vendredi 25 octobre, avec un artiste très attendu, l’humoriste et chroniqueur Vincent Dedienne. Pour la dernière étape de sa mini-tournée en Californie, il jouera « Un soir de gala » à 8pm sur les planches du théâtre Raymond Kabbaz (français sous-titré anglais, 45$). Dans ce deuxième one-man show foisonnant, le comédien incarne une galerie de personnages pour le moins inattendus. Une performance récompensée aux Molières 2022.
Jeudi 7 novembre à 8pm, laissez-vous envoûter par les mélodies de Sophie Lukacs, virtuose de la kora, ce majestueux instrument à cordes d’Afrique de l’Ouest (25-35$). La jeune femme, née en Hongrie et basée à Montréal, mêle dans ses compositions le folk hongrois et les grooves mandingues. Une musique cristalline comme un ruisseau de montagne, et une voix chaude qui vous emporte loin vers le Mali.
Rendez-vous jeudi 21 novembre à 8 pm pour la sixième édition du Festival français du film d’animation (en français sous-titré anglais, 17$). Des petits chefs-d’œuvres made in France qui libèrent les réactions du public, à l’entracte, autour d’un verre de vin et d’un plateau de fromages… Avant de voter pour son film préféré.
Vendredi 6 décembre à 8pm, réveillez l’esprit de Noël avec cette grande soirée de musique classique en compagnie du Virtuosi Orchestra de Los Angeles, l’orchestre résident du Lycée français, dirigé par Carlo Ponti (35-45$). Un holiday concert qui fait place aux jeunes avec, sur scène, les petits chanteurs du MUSYCA Junior Chorus et la Chamber Singers.
À presque 19 ans, Léon Hesby, fils cadet de Patrick Bruel et d’Amanda Sthers, qui vit à Los Angeles, lance sa carrière musicale avec son tout premier concert. Ce sera vendredi 13 décembre à 8 pm sur les planches du théâtre du Lycée français de LA, où il a fait sa scolarité (20$). Un concert très pop, dans la tonalité de ses premier titres « 1,2,3 », « Only You » et « Say to me », qui s’annonce comme un événement.
Jeudi 16 janvier à 8pm, le Lula Washington Dance Theatre, une compagnie de danse fondée à Los Angeles il y a bientôt 45 ans, rendra hommage à Martin Luther King sur scène à travers un spectacle qui lui est dédié (25-35$). L’occasion de s’immerger dans l’histoire et la culture de la communauté afro-américaine de LA à travers des chorégraphies vibrantes.
Theatre Raymond Kabbaz, 10361 West Pico Boulevard Los Angeles, CA, 90064.