À peine rentré du Festival d’Avignon, Frédéric Patto prépare activement la rentrée du Théâtre du Lycée Français de San Francisco. Le directeur artistique de ce haut lieu de la culture française est impatient de faire découvrir des œuvres aussi variées que marquantes au public. « Je choisis des pièces et des spectacles qui vont toucher les gens et les faire réfléchir. Chaque année, je fais ma sélection à Avignon. Pour cette rentrée du TLF, les pièces devaient être jouées à San Francisco en 2020, mais la pandémie s’est invitée dans notre programmation. »
Cette nouvelle saison débute le vendredi 23 septembre avec « Désaxé », une pièce sur le radicalisme religieux, écrite et interprétée par Hakim Djaziri. « Je suis sorti de la représentation bouleversé, relate Frédéric Patto. L’auteur et interprète principal s’est inspiré de sa propre expérience, pour raconter sa rencontre avec le radicalisme religieux, et sa rédemption. Le texte est vraiment puissant, et la mise en scène de Quentin Defalt tout aussi poignante. »
Le vendredi 7 octobre, le TLF proposera un spectacle musical, « Nos années parallèles ». Il met en scène une mère et son fils, accompagnés par un pianiste. Leurs histoires parallèles se croisent quand la mère découvre qu’elle a un cancer et que son fils révèle son homosexualité. « Virginie Lemoine signe la mise en scène, et sera présente pour la représentation. On rit, on pleure, et le chant ajoute de la légèreté aux moments les plus sombres. »
Dans un tout autre registre, Frédéric Patto a sélectionné une pièce sur l’enfance et le théâtre, « Dans la peau de Cyrano », qui devrait ravir grands et petits à partir de six ans. « C’est l’histoire d’un collégien timide, qui intègre la troupe de théâtre de son école pour y interpréter Cyrano. Nicolas Devort interprète tous les rôles, et c’est vraiment époustouflant. » La pièce sera jouée le vendredi 14 octobre.
« La Machine de Turing » sera programmée le vendredi 4 novembre et devrait faire salle comble. En effet, la pièce a reçu pas moins de quatre récompenses aux Molières 2019, et c’est le casting original, porté notamment par Benoit Solès dans le rôle d’Alan Turing, ce génial mathématicien qui a décodé le langage secret de la machine Enigma pendant la deuxième Guerre mondiale, avant d’être mis au pilori et castré chimiquement car homosexuel. La pièce met en scène un huis clos entre Turing et un commissaire de police auprès duquel le scientifique est venu déposer plainte pour cambriolage. Le dialogue permet de découvrir la vie de Turing, faites de nombreux secrets et d’une soif insatiable de découvertes.
2022 se terminera sur une note joyeuse, avec la prestation du comédien Fary, bien connu sur la scène du stand up en France, et dont la série « Hexagone » a fait un carton sur Netflix. « Nous allons faire deux dates avec « Aime-moi si tu peux », le samedi 3 décembre à Los Angeles, et le lundi 5 décembre à San Francisco. On finit ainsi l’année en beauté et avec humour ! », commente Frédéric Patto.
La saison 2023 est déjà prévue, et grâce à sa dernière visite en Avignon, Frédéric Patto prépare celle de 2024 : « J’ai vu plein de très belles pièces, que j’ai hâte de faire venir à San Francisco. »
Qui dit rentrée dit également reprise du TLF Studio. Créé l’année dernière, le TLF Studio est une école de théâtre pour adultes en français. « La troisième session commence le 14 septembre pour dix semaines, avec différents niveaux proposés, les débutants étant les bienvenus. Le but est au bout de ces dix semaines de jouer une pièce sur scène. » Les cours sont assurés par Grégory Galin et Frédéric Patto. Il reste quelques places pour s’inscrire.