Un nouveau président pour les catholiques francophones de Houston

Pour en savoir plus

 

Le site de la paroisse catholique francophone de Houston.

L’association de la paroisse catholique francophone de Houston a un nouveau président.

Samuel Duprieu est arrivé au Texas il y a un an et demi en contrat d’expatriation avec Bureau Veritas, pour une durée de trois à quatre années. Lui et sa femme Mathilde sont Parisiens d’origine, mais avec leurs quatre premiers enfants (un cinquième est depuis né au Texas), se sont d’abord installés à Montréal, où ils étaient également impliquées dans la vie paroissiale.

« Avec quelque 150 familles, donc près de 500 membres, la paroisse francophone de Houston a une toute autre échelle », commente le nouveau responsable de cette structure née il y a trente ans à l’initiative de la seconde présidente de Houston Accueil et grâce à la présence à l’université Saint-Thomas du père Ted Baenziger. Ce dernier voyage en France tous les ans et assure les messes et confessions en français depuis cette époque.

« Cela représente beaucoup de travail de coordination, même si les bénévoles s’engagent à l’année à animer différentes activités, des cours de catéchisme à la chorale en passant les œuvres charitables ou les cycles de préparation au mariage par exemple. Il faut gérer les impondérables et respecter le formalisme associatif en réunissant le conseil paroissial, gérant le budget… »

Se renouveler en permanence

La priorité du nouveau président est d’abord d’assurer la continuité de l’activité de l’organisation, dont environ un tiers des membres est renouvelé chaque année.

Un nouveau programme à destination des enfants a toutefois été lancé. Après les permanences bimensuelles de collégiens au centre d’aide aux sans-abris The Beacon, ce sont les lycéens qui se sont engagés dans une œuvre charitable. Depuis la rentrée, ils rendent visite, sous l’égide de la bénévole Genoveva Jeanneret, et au rythme d’un dimanche par mois, aux patients de l’hospice de Memorial Hermann (situé au croisement de Beechnut avec la 59). L’association pense que c’est un moyen pour les jeunes « d’apprendre à se tourner vers les autres, à aider son prochain sans juger, à donner de son temps et de soi-même ».

Ailleurs au Texas

La congrégation catholique francophone du Nord du Texas propose elle des rencontres discussions autour de textes religieux en plus de séances de catéchisme pour enfants et de messes en français mensuelles.

Un troisième groupe catholique francophone texan pourrait voir le jour à Austin. Quelques familles souhaitent  lancer des messes en français et invitent les personnes intéressées à les contacter à l’adresse [email protected]

Pour en savoir plus

 

Le site de la paroisse catholique francophone de Houston.