A quelques encablures de San Francisco, vous pouvez chausser les skis ou “snowboarder” à votre convenance. Voici quelques spots à connaître pour le plaisir des amateurs de poudreuse !
Dodge Ridge Ski Area à Pinecrest en Californie est l’une des stations les plus proches de la ville. Il est possible d’y faire des ‘day trip’ avec départ à 6 heures du matin et retour à 19 heures le soir. Situé dans la Stanislaus National Forest au dessus de Yosemite Park, cette station vous offre tout ce que l’on peut attendre d’un resort. Pour les conditions de ski, de neige et plus encore, rendez-vous sur le site.
Un peu plus au nord et toujours aussi proche de la ville, à 180 miles environ, Bear Valley Mountain, propose un domaine skiable accessible la journée avec des remontées qui ouvrent dès 9 heures du matin et ferment à 16 heures, 7 jours sur 7.
Mais il est vrai que la destination la plus fréquentée du coin, mais plus éloignée, reste le Lake Tahoe, d’où l’intérêt aussi de connaître les deux précédentes, pour les jours où l’on refuse de faire quatre heures de route aller et quatre heures de route retour (quand ça roule). Ce lieu plaît beaucoup, car en plus d’être un excellent spot de ski, c’est aussi un lieu de villégiature pour ceux qui ne skient pas, sans parler des casinos côté Nevada ! Les stations y sont nombreuses: Alpine Meadows, Sugar Bowl, Truckee, Squaw Valley, Boreal Mountain, Homewood, Kirkwood
Dans le sud du Parc de Yosemite, on peut skier aussi à Badger Pass Ski Area situé à 200 miles de San Francisco. Actuellement fermé pour manque de neige. Vérifier l’état des lieux régulièrement sur le site, mais il est vrai que l’hiver, cette année est particulièrement sec pour la Californie !
Mammoth Lakes est également situé au sud du Park Yosemite, à l’est. Il faut compter entre 5h30 et 6 heures de voyage pour rejoindre cette station qui propose des activités de montagne tout au long de l’année.
Beaucoup plus au sud, pour ceux qui ont envie de partir plusieurs jours et ne pas retrouver tout San Francisco à Tahoe : Big Bear Lake vous offre un cadre magnifique. Sans compter que sa localisation vous permet aussi d’aller faire un tour dans le désert californien ou à Joshua Tree Park. Mais ici, pas question de «one day trip» pour le ski, il faut prévoir plusieurs jours. Une jolie alternative.
Le Bon Plan
Pour partir une journée skier à quelques heures de San Francisco sans s’encombrer de sa voiture, il existe un bon plan de voyage : en bus avec petit-déjeuner servi à bord, pass de remontées mécaniques inclus, snack pour après l’effort , le tout grâce à Bay Area Ski Bus, et pour 119 $. Dormez, prenez votre petit déjeuner et arrivez au pied des pistes sans même avoir à chercher un parking, y’a plus qu’à chausser.