Drop Dead Soirée: le Cluedo grandeur nature de Cécile Namer-Py à LA

Ce scénario est l'un des quarante rédigés pour les Drop Dead Soirée -traduits en anglais par la Française. /Photo S.C.

Agenda

28 août 2019


Beer Pairing Dinner & Investigation!
Tickets et informations ici

Lieu : Smog City Brewing Co

Adresse : 1901 Del Amo Blvd, Torrance

Nous sommes en juin. Le dîner-enquête mensuel se déroule à huis clos dans un pub, le Ye Olde King’s Head à Santa Monica. Avant de débuter les entrées, les convives se triturent déjà les méninges pour en savoir plus sur la mort d’une critique gastronomique dans ce Cluedo grandeur nature. Trois suspects se présentent à eux : le sommelier, le nouveau chef cuisinier et une consoeur journaliste. Après avoir observé sous toutes les coutures la scène de crime, les enquêteurs en herbe commencent à élaborer des hypothèses. “Est-ce que la victime allait faire de la mauvaise publicité au chef cuisinier ? Est-ce une histoire de jalousie avec sa consoeur ? Que faisait le sommelier au restaurant ce jour-là ?” Pour obtenir des éléments nouveaux, ils peuvent analyser des rapports de police transmis par le commissaire (test d’alcoolémie, analyse du contenu de son ordinateur, liste des derniers appels effectués, tests ADN…) ou interviewer le témoin présent, la réceptionniste. L’objectif : déterminer l’identité du coupable et son mobile.

Bienvenue dans un univers à la Agatha Christie, celui des Drop Dead Soirées, organisées à Los Angeles et dans le Orange County depuis 2018 par la Française Cécile Namer-Py. Chaque mois, une enquête ouverte au public est organisée dans un nouveau lieu. La prochaine, Beer Pairing Dinner & Investigations, est prévue le 28 août dans la ville de Torrance.

Ce concept, nommé Mortelle Soirée en français, a été créé il y a dix ans à Toulouse par le scénariste de théâtre-acteur-écrivain Pascal Martin, qui voulait que chacun puisse devenir enquêteur. Cherchant à toucher un public anglophone, il entre rapidement en contact avec la présidente de l’association France-Etats-Unis Sud-Ouest, Cécile Namer-Py.

Traductrice et comédienne, elle accepte de lancer les Mortelle Soirée à Paris en 2010. “Ca a pris très vite”, assure celle qui adore le “story-telling”. “Et ces soirées privées d’internet permettent de s’ouvrir à l’autre.” Cécile Namer-Py obtient alors toute la confiance du fondateur pour lancer le concept à Los Angeles, où son mari décroche un poste en 2013.

Un défi plus difficile, étant donné qu’elle ne dispose d’aucun réseau ici. Aujourd’hui, elle a réussi à imposer son concept dans les événements privés (anniversaires, mariages, enterrements de vie de jeunes filles ou garçons…) et démarre les soirées pour les entreprises à la recherche d’une expérience de team building.

Agenda

28 août 2019


Beer Pairing Dinner & Investigation!
Tickets et informations ici

Lieu : Smog City Brewing Co

Adresse : 1901 Del Amo Blvd, Torrance