Une Française a fait sensation, ce lundi 14 avril à New York, à l’occasion de la Draft WNBA, le championnat de basket féminin des États-Unis : Dominique Malonga a été sélectionnée en deuxième position ! C’est la franchise des Seattle Storm qui a décidé de recruter la basketteuse formée à l’Asvel, le club de Lyon. « Je suis extrêmement émue et fière de tout le travail accompli », a-t-elle confié après la Draft, dans le décor du Shed, ce centre d’affaires du quartier de Hudson Yards qui accueillait la cérémonie.
Dominique Malonga est une talentueuse basketteuse qui, à 19 ans seulement, a déjà un solide parcours derrière elle. Cela fait quatre saisons qu’elle évolue dans le championnat de France. Elle a même 16 sélections en équipe de France, et a participé aux derniers Jeux olympiques, à Paris, où les Bleues sont passées tout près de l’exploit en finale face aux États-Unis. Dominique Malonga est souvent comparée à Victor Wembanyama parce qu’elle réussit à allier vitesse et mobilité malgré sa grande taille (1,98m).
Deux ans après Wemby, sélectionné en première position de la Draft 2023, et un an après Zaccharie Risacher, un autre Français qui avait sensation (1er de la Draft 2024), voilà donc une nouvelle fois le basket français mis à l’honneur de ce côté-ci de l’Atlantique. Une rareté chez les basketteuses françaises : seule Isabelle Fijalkowski, en 1997, avait été draftée aussi haut (2e elle aussi).
« Ce moment représente énormément pour moi, confie Dominique Malonga. On parle souvent des garçons quand on évoque le développement du basket français, et c’est super qu’on le voit aussi chez les filles. La France progresse ! Je suis fière de représenter mon pays de la meilleure des manières et de montrer que le basket français a aujourd’hui un niveau qu’on n’a jamais vu. »
Cette étudiante en informatique va sauter dans un autre monde, dans ce championnat professionnel très compétitif, où de nombreuses stars alignent les exploits semaine après semaine. À Seattle, elle retrouvera sa compatriote et coéquipière en équipe de France Gabby Williams. Face à elle, elle aura des phénomènes, comme Caitlin Clark, draftée l’an dernier par les Indiana Fever, ou Paige Bueckers, choisie cette année en première position par les Dallas Wings.
« J’aimerais avoir le même impact que A’ja Wilson (Las Vegas Aces), déclare Dominique Malonga. Quand elle n’est pas sur le parquet, ça se voit tout de suite. C’est le genre d’importance que j’aime avoir. »
La cérémonie a laissé entrevoir tout le potentiel que lui prête le basket américain. Les analystes estiment même que dans cinq ans, elle sera vue comme le plus haut potentiel de cette cuvée 2025. Lors de l’annonce de son nom, Dominique Malonga s’est levée, et est allée embrasser sa mère. « C’était beaucoup d’émotion, j’étais stressée et j’avais les mains qui tremblaient, raconte-t-elle. Mais une fois que mon nom a été annoncé, c’était vraiment génial. » Le début de son aventure américaine.