Downtown, Pitchoun déroule les pans-bagnats, clafoutis et viennoiseries

Infos pratiques

Pitchoun Bakery
545 South Olive Street

Downtown Los Angeles

Site Internet ici

Tél : (213) 689-3240

Un petit vent du sud de la France souffle sur Downtown Los Angeles. Installée sur Olive Street, en face de Pershing Square, la nouvelle boulangerie-pâtisserie française Pitchoun se prépare à couper ce vendredi 1er mai le ruban marquant son ouverture.

A la tête de cette entreprise, un couple de méridionaux, Fabienne et Frédéric Souliès, qui se sont rencontrés il y a 20 ans lors de leurs études à San Francisco.

Fabienne Souliès est originaire de Monaco. “Ma mère, qui est Italienne, m’a transmis son amour de la gastronomie méditerranéenne”, explique la co-propriétaire de Pitchoun, qui a longtemps travaillé dans le secteur de l’industrie hôtelière aux côtés de son mari. “Lui, il vient d’une famille de propriétaires terriens et de boulangers du sud-ouest. Quand il était petit, son aire de jeux, c’était les paniers à pain de la boulangerie familiale” raconte Fabienne Souliès.

Son mari rêvait depuis toujours d’entamer un retour aux sources en ouvrant sa propre boulangerie aux Etats-Unis. Diplômé de l’Ecole de boulangerie-bâtisserie de Paris en 2012, c’est en Californie qu’il décide de se lancer dans l’aventure. “Depuis nos études, nous avions gardé des attaches fortes ici, avec des amis et une famille d’accueil à Los Angeles. Nous y revenions tous les deux ans. L.A s’est imposé comme une évidence pour y réaliser notre rêve”, raconte Fabienne Souliès.

Pan bagnat, clafoutis et kouign-amann

En plus de ses pains traditionnels, soupes, salades et autres viennoiseries françaises à emporter, Pitchoun dispose d’une centaine de places assises pour prendre le petit-déjeuner, le déjeuner ou y “bruncher” le week-end. Au menu, de nombreux plats et spécialités flairant bon le midi : du célèbre pan bagnat niçois à la tarte tropézienne en passant par les merveilles du sud-ouest et les oeufs à la provençale.

Nous faisons aussi le kouign-amann, le clafoutis, le croque-monsieur… Nous allons petit à petit développer la carte pour y ajouter d’autres spécialités régionales françaises”, précise la propriétaire de Pitchoun. Tous les ingrédients utilisés sont locaux, bio ou issus de l’agriculture durable. Pour les cuisiner, Fabienne et Fréderic Souliès se sont entourés d’un chef pâtissier et d’un chef boulanger, venus de France.

A l’intérieur, la décoration est soignée : tons chauds orangés, jolies photos noir et blanc, objets chinés (gaufrier à l’ancienne, vieille enseigne de boulanger récupérée auprès de commerçants retraités), mobilier fabriqué à partir de barriques de vin ou encore faïence provençale au mur. “Nous avons aussi aménagé une bibliothèque d’une centaine de livres en français que nous mettons à la disposition des clients.”

Situé à deux pas du prestigieux Biltmore Hotel, Pitchoun est installé dans un bâtiment historique de Downtown L.A, le PacMutual Building, datant du début du XX siècle. “C’est un emplacement unique, dans un quartier en pleine renaissance, en train de devenir hyper branché. Mon mari a eu le coup de foudre immédiat quand il a vu l’immeuble”, explique Fabienne Souliès. “Nous disposons aussi d’une jolie terrasse ensoleillée toute la journée, avec vue sur un nouveau mur végétal de 25 mètres (ndlr: le plus grand de Los Angeles) qui sera d’ailleurs lui aussi inauguré ce vendredi.” Voilà donc deux raisons de pointer son nez dans les environs. 

Infos pratiques

Pitchoun Bakery
545 South Olive Street

Downtown Los Angeles

Site Internet ici

Tél : (213) 689-3240