La douche est synonyme de plaisir, mais pas pour les expatriés français aux Etats-Unis. Bon nombre de douches aux Etats-Unis sont équipées de pommes (fixées au mur) alors que nous autres Français sommes habitués à utiliser des pommeaux de douche (amovibles) – ou “douchettes” – qui peuvent se prendre en main et sont reliées au système d’eau par un tuyau.
Le résultat: contorsions dans tous les sens pour se laver, galères pour rincer les murs couverts de shampooing… Bref, une vraie douche froide. Pourquoi les Américains préfèrent-ils les pommes de douche à notre bonne vielle “douchette”? C’est la question bête de la semaine.
Pour David Malcom, fondateur de High Sierra Showerheads, une entreprise californienne de pommes de douches économiques, c’est une question de pression. « Ici, les gens sont habitués à se doucher avec une forte pression d’eau, contrairement aux Européens. Cette pression élevée nécessite une pomme de douche plus éloignée du corps afin de mieux pouvoir se rincer. A l’inverse, la pression d’eau plus faible en Europe implique un pommeau près du corps , donc amovible, avance-t-il, sans certitude. Le système de tuyauterie interne est plus ancien en Europe qu’aux Etats-Unis. Les tuyaux européens seraient donc davantage susceptibles de lâcher si la pression de l’eau était aussi élevée qu’ici” .
Autre hypothèse: acheminer l’eau dans les étages supérieurs des maisons ou des immeubles nécessite un système de pompe. Avoir une douche directement incrustée dans le mur affecte moins la pression de l’eau qui en sort que si elle était relié au système par un tuyau.
Pour Janel Laban, “cela s’explique par une raison très simple: les pommes de douches sont tout simplement ce qui a été installé en premier lieu dans de nombreux appartements et maisons, et même si c’est assez simple et relativement peu coûteux de les changer, cela implique une corvée et une dépense supplémentaire lors d’un emménagement. Par ailleurs, comme les pommeaux de douche sont plus rares, moins de personnes les ont utilisés en grandissant. Ils ne ressentent pas le besoin d’en avoir et n’en veulent pas. »
L’an dernier, Apartment Therapy a publié un article intitulé “Sérieusement, pourquoi n’utilisez-vous pas un pommeau de douche ? “ dans lequel la journaliste s’étonnait de voir autant de ses compatriotes utiliser des douches stationnaires, qu’elle jugeait moins pratiques. Et d’énumérer les différents avantages de la douchette: “c’est ajustable pour permettre à des personnes de tailles différentes de se doucher confortablement; cela permet de cibler des zones spécifiques de la baignoire; c’est plus simple pour donner un bain à mon chien et rincer tout le shampooing sur ses poils…”
L’article a déclenché de nombreux commentaires pour et contre. Les “anti” ont avancé la faible pression de l’eau sortant des pommeaux, le fait que les enfants s’en servaient pour arroser toute la salle de bain et le confort de ne pas avoir à tenir quelque chose pendant la douche. Dans le camp opposé, ceux qui avaient osé faire la transition vers le pommeau de douche se disaient ravis du changement.
« D’après les retours sur notre site, beaucoup de lecteurs préfèrent la douchette et ont voulu faire ce changement dans leur maison donc, clairement, la popularité des pommeaux de douche est en hausse, au moins chez les personnes qui sont partantes pour réaliser un rapide projet DIY (Do It Yourself), ce qui décrit bien notre lectorat, poursuit Janel Laban. Je sais que les salles de bain des nouveaux bâtiments comprennent des options de pommeaux de douche haut-de-gamme combinées avec des douches fixes à effet pluie. C’est un bonus de luxe (…) qui était bien moins courant il y a vingt ans.” La changement est en marche.
0 Responses
Je compatis. Je ne suis plus au US maisonnette demain obligatoire pour éviter de se mouiller 🙂
Le Canada à ça aussi, ce n’est pas qu’aux usa.
Pourtant, je ne trouve pas qu’il y a beaucoup de pression. Après, à NY, lorsque l’on visite un appart, il faut toujours tester la pression pour ne pas se retrouver avec un filet d’eau en guise de douche.
C’est bien simple, en Amerique du Nord c’est l’objet qui est vise, pas l’esprit.
La preuve en est a propos des pommes de douches aux et la bouffe aux hormones.
Bonjour aux crabes a quattres pattes qui gualoppent le long du corps et aux massages cardiaques dus au taux de cholesterol.
Tels sont les responses aux questions des francais de “passage” aux USA.
Si l’Amerique du Nord ne plait pas il a toujours la possibilite de retour aux greves en permanence, aux migrants qui arrivent et continuent d’arriver, puis il a ceux qui sont la depuis toujours et qui ne s’adaptent pas, il y a aussi le socialisme et tous ses succes….. donc, la porte est grande ouverte!!!!
rapatrie politique ……. LMAO
Le cholesterol est necessaire a la vie aucun malaise cardiaque n’a jamais ete prouve d’etre la cause des crises cardiaque , aucun dans le monde Entier .
Votre organisme actuellement fabrique du cholesterol pour entretenir votre tyauterie sanguine :-} et function cerebrale , c’est le cholesterol qui vous permet de garder la vision , les Chinois et les Anglais ont depuis des annees prouve que le lanesterol actuellement peu eliminer a 80 % les cataracts , vous pouvez trouver l’etude sur lanestereol to cure blindness july 2015 …. le cholesterol a fait son apparition au meme moment que les drogues pour leur cure , interessant ?
En attendant les Compnies pharmaceutique se remplisse les poches vendant des drogues qui ne font rien et ils le savent .
La bouffe aux hormones ????? je suis triste pour vous , il y a autre chose que les Mac Donald , Pizza Parlor et Kentucky Fried Chicken ausx USA , y vivant depuis 1977 , j’ai toujours mange organique sans aucun problem , vous dormez come vous faite votre lit , si vous empifrer de cochonerie arrosee au coca cola ou au jus d’orange sucre au corn sweetner est votre preference , c’est votre droit de vous suicide , pour moi je prefere un bon verre de vin .
Il n’y a rien que vous trouvez en France qui n’est pas disponibe aux USA a moins de vivre en haut du Grand Teton [He oui nomme ainsi a pres une grosse pere . ils avaient de l’umour les explorateurs }
Il n’y a pas de pression d’eau aux us!!! Ca depend des lieux bien sûr. Mais c’est la regle generale.
en tant qu’hotelier a Hollywood en Floride, nous avons des baignoires douches avec pommeaux, ajustable avec 6 different types de jets fixer au mur, mais nous n’avons pas de pommeaux avec une corde flexible pour 2 raisons:
1/ Liabilite insurance, guests peuvent se pendre avec, et nous poursuivre en Justice apres, c’est l’Amerique.
2/ trop fragile, les clients les casseraient tout le temps, et se plaindraient en plus.
si vous souhaitez venir a Hollywood Beach en Floride
suivez moi sur Instagram
http://www.Instagram.com/villasinclair #villasinclair to RSVP 1-954-450-0000
amicalement votre
Hughes Longelin
Villa Sinclair Hollywood Beach Florida
J’ai fait ma vie dans les Hotels et Restaurant de haut de Gamme des USA 5 etoiles Mobil et 5 Diamonds AAA . Fait mon apprentissage et apres ave 3 MOF en France . etoiles Michelins .
Depuis 1977 je n’ai jamais entendu un seul cas de personne se suicidant en se pendant au pommes de douche , la raison est simple a 50 KG elle casse essayez avec un sac de ciment , si elle ne casse pas je sort de ma retraite et travaille gratis pour vous ….vous payez le billet d’avion Californie Floride .
Les Americais n’ont pas peur de recevoir un peu d’eau froide en prenant leur douche de plus en utilisant sa cervelle on peu tres bien ouvrir l’eau de la douche pendant quelques secondes avant de passer dessous!!!! LOL. Pour la pression il faut regarder le quartier!!!!
Je doit repondre avec un peu d’humour , les nouveaux debarque ne savent pas tourner l’eau pour ne pas se tapper une douche glaciale ,
ils sont conditionnes , ils ne trouvent pas d’App sur leur smart Phone , Google n’en parle pas , la situation est catastrophique , il faut notifier les Ambassades en tout prioritee , puis il va falloir mettre un petit signe ,
” Attention Touristes Francais , Faites comme nous tournez l’eau a la temperature desiree , puis prenez une douche ”
Ce qui m’apporte une autre question pour tous ceux qui rognent de la temperatue de l’eau , attendez vous que l’aroome de vos vetements vous gratouille le nez pour changer de vetements.
Mr Patrick vous etes trop pratique , avez vous un diplome de MIT ?
Je doit rigoler un peu , , je suis aux USA depuis 1977 , la pression d’eau a NY est la meme qu’a paris dans la majoritee des cas {desole au Momsieur de High Sierra low flow shower head made in china } vous ne connaissez rien , dans la majoritee des cas elle est encrore plus faible a New York car elle est base sur un systeme de gravitee , les innonbrables citerne sur les toits , l’eau est pompee puis redistribuee .
Pour lles maisons individuelle le systeme est sous pression “la majoritee des cas la meme que les bornes d’incendie , mais avec un restricteur et un regulateur au Meter .