DoubleOone, la start-up qui ouvre les portes des studios d’enregistrement

(Credit : DoubleOone)

En savoir plus

DoubleOone - The heart of Music
Page web
Page Facebook
Chaine Youtube

Cyril Guiraud et Boris Frochen, les deux co-fondateurs de DoubleOone, une start-up qui donne au public la possibilité d’assister à un enregistrement en studio, ont deux points communs : la musique et une expatriation à San Francisco il y a douze ans.

Cyril Guiraud était saxophoniste professionnel en Europe où il a tourné « avec Alpha Blondy (reggae), Eric Nolan (soul), Juan Rozoff (funk)… ». Il a décidé de traverser l’Atlantique pour « goûter aux joies de l’entrepreneuriat dans la Silicon Valley ». Boris Frochen, lui, pratique le violon depuis l’âge de 5 ans mais c’est son « profil de business development » qui l’a amené dans la Baie « pour bosser pour des start-up ».

Ce n’est qu’en juin 2016 que les chemins de ces deux mélomanes se croisent grâce « à un bon pote en commun ». Boris Frochen est alors responsable régional d’un opérateur de vente en ligne de voyages de luxe et Cyril Guiraud est directeur marketing de Flyr, une start-up de prédiction de prix des billets d’avion qu’il a co-fondée. Les deux Français sont tout de suite sur la même longueur d’onde. Ensemble, ils montent DoubleOone à l’été 2016 – « parce que Double0seven est déjà pris », s’amuse Boris Frochen. À l’automne, les deux entrepreneurs intègrent la première promotion de l’accélérateur The Refiners.

La start-up ne vend pas un produit ou une plateforme numérique, mais une expérience. « Le public se retrouve dans un studio d’enregistrement avec un casque sur la tête au milieu des instruments, des consoles de mixage et des câbles, c’est Star Treak…, décrit Cyril Guiraud. On fait entrer les gens dans un endroit où ils ne vont jamais avec une qualité sonore comme ils n’auront nulle part ailleurs ».

Les sessions d’enregistrement, qui ont déjà séduit près de 400 membres, se déroulent au Fantasy Studios de Berkeley ou au 25th Street Recording d’Oakland. Le prix d’une session live de 4 heures (25 personnes maximum) oscille entre 99 $ et 199 $. Il y a également un système d’adhésion, entre 49 $ et 159 $ par mois. « On loue les studios et on rémunère les artistes », souligne Cyril Guiraud qui précise que les séances sont aussi bien ouvertes aux groupes d’entreprises qu’aux fans du groupe de musique ou bien « à ceux qui veulent une idée date originale ».

Quant à la sélection des artistes : « Jazz, funk, soul, rock, electro, hip-hop… L’importance c’est la qualité, la capacité du groupe à raconter leur histoire », poursuit Cyril Guiraud. « On veut que les gens rencontrent les artistes au moment où ils sont le plus créatif afin de provoquer un échange et un partage d’émotions. Ce que ressent l’audience au moment de l’enregistrement rejaillit sur la musique produite, c’est une boucle vertueuse ».

DoubleOone fait office de label de musique et s’apprête à produire des contenus vidéo. « Studio Stories sera une série avec plusieurs épisodes où on va à la rencontre d’artistes locaux qui nous font découvrir leur culture, leur pays à travers sa musique », détaille Boris Frochen. Les deux passionnés imaginent filmer à 360°, un choix esthétique immersif afin, disent-ils, de « proposer un voyage dans le procédé créatif de l’artiste ».

En savoir plus

DoubleOone - The heart of Music
Page web
Page Facebook
Chaine Youtube