C’est la première fois en huit jours que les habitants de Los Angeles ont un petit espoir de voir enfin maîtrisés les incendies, les plus destructeurs de l’histoire de la Californie. Les feux sont contenus à près de 20% à Pacific Palisades et à 45% pour Eaton Fire, à Altadena. Le bilan, encore provisoire, est déjà lourd : au moins 25 morts, plus de 12 000 bâtiments en ruines et des dizaines de milliers d’hectares de forêts brûlés.
« Avec des vents très violents – d’habitude on n’en a peu en janvier – il n’y avait rien à faire pour éviter ces feux ». C’est ce qu’estime Dorian Bernard, un pompier volontaire français rencontré par Déborah Laurent. Il est déployé sur le Palisades Fire et dort dans sa caserne en attendant de pouvoir retourner chez lui, à Malibu.
Il raconte ce qu’il vit depuis plus d’une semaine, mais aussi sa vision de la reconstruction de la région une fois que les feux seront éteints. Car Dorian Bernard est architecte, spécialisé dans la conception de maisons capables de résister aux défis environnementaux propres à la Californie – incendies, inondations, tremblements de terre… Il explique notamment pourquoi on construit en bois dans cette région soumise régulièrement aux feux.
Instagram will load in the frontend.
Déborah Laurent avait raconté son parcours d’expatriée au micro d’Anne-Fleur Andrle dans French Expat, podcast à écouter ici. Vous pouvez également la suivre sur son blog ou vous inscrire à sa newsletter.