Dora Kennedy French Immersion School (école publique à programme bilingue)

La Dora Kennedy School a été retenue en 2014 comme une "National Blue Ribbon school" © Facebook

Infos pratiques

Dora Kennedy French Immersion School
8950 Edmonston Road, Greenbelt, MD 20770
301-918-8660.
Site Web

Catégorie d'établissement : publique (Prince George’s County)
Type d'enseignement bilingue : full immersion
Age : Kindergarden à 8th grade
Nombre d'élèves : 690 élèves
Frais de scolarité : gratuit
Statistiques ethniques : 74% afro-américains, 11% blancs, 4% hispaniques
Taille des classes : 25 élèves au maximum
Principal : Parfait Awono

C’est une école où je voudrais mettre mes propres enfants !“. Parfait Awono, le directeur de l’école Dora Kennedy, a trouvé un argument qui parle à chaque parent pour louer le travail fait dans son établissement. Autrefois baptisé Robert Goddard, cette école a pris le nom en 2015 de Dora Kennedy, l’enseignante qui a été la première à superviser l’enseignement des langues étrangères dans le Prince George’s County dans les années 60, une fervente avocate des programmes en immersion justement.

Dora Kennedy accueille les enfants du Kindergarden au 8th grade. “Notre objectif est d’avoir des élèves parfaitement capables de s’exprimer en français, c’est-à-dire de parler, de lire et d’écrire“, résume Parfait Awono. En Kindergarten, l’anglais n’est utilisé qu’en début d’année, pour assurer la transition vers des journées 100% en français. L’anglais est ensuite réintroduit à partir du 2nd grade, à raison d’une heure par jour. Le russe est la troisième langue vivante obligatoire.

L’équipe de Dora Kennedy met en avant surtout la rigueur et la qualité de son enseignement. “Nous sommes une école où les exigences académiques sont très élevées. A l’examen américain l’année dernière, nos élèves du programme immersion en français ont réussi à 100% le test d’anglais et à 87% le test en mathématiques”, détaille encore Parfait Awono.

Autre reconnaissance : cette école a été retenue en 2014 comme “National Blue Ribbon school”, un programme du ministère de l’éducation américain qui valorise l’excellence académique en insistant sur la chance offerte à tous les enfants de réussir. Dora Kennedy a aussi reçu le “LabelFrancÉducation”, une distinction du ministère français des Affaires étrangères accordée “aux établissements scolaires étrangers qui dispensent, hors de France et dans le cadre de leur propre enseignement national, un enseignement bilingue francophone d’excellence”. “Nos enfants passent le DELF (Diplôme d’études en langue française) qui est reconnu par le gouvernement français et nous nous faisons un devoir de les faire réussir”, ajoute Parfait Awono.

Dans cette école, la mixité sociale n’est pas très importante, les élèves venant de toute la partie nord du Prince George’s County. Mais les professeurs offrent une vraie ouverture sur le monde. Les enseignants de français viennent de l’Hexagone, d’Afrique francophone ou encore d’Haïti.

Dans les programmes après l’école, c’est le sport principalement qui est mis en avant. Mais en se baladant dans l’école, on peut aussi entendre le groupe “les Petites Voix” répéter le mardi matin, l’orchestre s’exercer le lundi après-midi ou le club de DJ se réunir pour les élèves de 4th, 5th et 6th grade.

A la fin de leur scolarité, après le 8th grade, les élèves de Dora Kennedy ont la possibilité de continuer le programme d’immersion en français en allant à Central High School, à une vingtaine de minutes de là, toujours à l’est de Washington. Mais avant cela, tous auront normalement la chance de participer à un voyage d’étude à l’étranger : les élèves de 4th grade partent au Québec, ceux de 6th grade à Montréal et les 8th grade en France.

APERCU

LES PLUS : Haut niveau d’exigence académique, reconnaissance du « LabelFrancÉducation », voyages scolaires au Canada et en France
LES MOINS : Peu d’enfants natifs francophones, peu de mixité sociale, éloignement par rapport au centre de Washington

INSCRIPTIONS

Dora Kennedy est l’école “cousine” de Maya Angelou et accueille tous les enfants vivant dans la partie nord du Prince George’s County. En théorie, il suffit de répondre à ce critère géographique et d’avoir 5 ans pour participer à la loterie qui permet l’admission. En pratique, 100 élèves sont acceptés chaque année en Kindergarten et la demande est très forte. “Il est bien souvent difficile d’obtenir une place même si vous êtes si la liste d’attente“, reconnaît le directeur.

Infos pratiques

Dora Kennedy French Immersion School
8950 Edmonston Road, Greenbelt, MD 20770
301-918-8660.
Site Web

Catégorie d'établissement : publique (Prince George’s County)
Type d'enseignement bilingue : full immersion
Age : Kindergarden à 8th grade
Nombre d'élèves : 690 élèves
Frais de scolarité : gratuit
Statistiques ethniques : 74% afro-américains, 11% blancs, 4% hispaniques
Taille des classes : 25 élèves au maximum
Principal : Parfait Awono