Donald Trump veut inviter Emmanuel Macron en visite d’Etat

Donald Trump a l’intention d’inviter Emmanuel Macron pour une visite d’Etat qui aura lieu dans le courant de l’année, selon la chaine d’information CNN. Une date précise doit encore être fixée. La visite pourrait être annoncée dès cette semaine, lors de la visite du président américain au Forum économique mondial de Davos.

La venue du président français serait la première visite d’Etat d’un leader étranger depuis le début du mandat de Donald Trump. Les visites d’Etat sont considérées comme la plus haute forme de contact diplomatique entre deux pays. Elles sont marquées par plusieurs cérémonies et déclarations marquant l’amitié entre deux nations. Invité par Barack Obama, François Hollande avait lui aussi eu les honneurs d’une visite d’Etat en février 2014.

Si elle est confirmée, l’invitation du président Trump attesterait de la bonne relation entre les deux hommes, malgré plusieurs dossiers de contention comme le retrait américain de l’Accord de Paris ou le nucléaire iranien.

Emmanuel Macron avait lui aussi déroulé le tapis rouge au locataire de la Maison-Blanche en l’invitant à Paris pour le traditionnel défilé du 14-Juillet pour marquer les 100 ans de l’entrée en guerre américaine dans la 1ere Guerre Mondiale. Donald Trump avait été tellement impressionné par le défilé militaire français qu’il a suggéré de faire la même chose sur Pennsylvania Avenue à Washington. Les deux leaders et leurs épouses avaient profité de cette rencontre au sommet pour s’offrir un dîner au Jules Verne, le restaurant étoilé de la Tour Eiffel.