Donald Trump, ce président français en devenir

“Trump est en train de devenir le premier Président français des Etats-Unis” . MarketWatch sait faire des titres provocateurs.

Dans un article paru le 1er décembre, le site d’information financière estime que les accords que le président élu a passés pour préserver les emplois des entreprises Carrier et Ford aux Etats-Unis laissent entendre que le nouveau locataire de la Maison-Blanche pourrait pratiquer le même type d’interventionnisme que le gouvernement français pour sauver l’industrie. Après ces accords, Carrier, une entreprise américaine de chauffage et climatisation, a renoncé à délocaliser une partie de sa production au Mexique et accepté de la maintenir dans l’Indiana en échange d’une réduction d’impôts. Ford, qui avait également l’intention de transférer une partie de sa production vers le Mexique, en a fait de même.

D’autres pays ont conclu des accords similaires au pacte Trump-Carrier. Par exemple, la fabricant de trains Alstom a annoncé en septembre un plan pour fermer une usine. Après un mois de discussions, le gouvernement français a soudainement commencé à commander des trains” , écrit le journaliste Steve Goldstein, responsable du bureau de MarketWatch à Washington DC.

“Est-ce une bonne chose?, s’interroge le média américain. Pour les 1.000 employés de l’Indiana, c’est évidemment une bonne chose. Est-ce une mauvaise chose? Cela fait des dizaines d’années que la France est loin derrière les Etats-Unis en matière de croissance économique. Son taux de chômage de 9.7% est quasiment deux fois plus élevé que le taux de chômage américain.” 

Selon le site, ces accords montrent en tout cas que Trump a l’intention de jouer un rôle actif dans l’économie américaine. “Comme cela a été le cas en France, les entreprises éprouveront d’abord une réticence à investir, par crainte de coûts élevés dans un contexte de ralentissement. Ou alors, elles voudront peut-être saisir leur chance, assurées de leur capacité à inciter le président Trump à leur accorder des avantages” .