Donald Trump assistera aux commémorations du 11-Novembre en France

- in English us

A défaut de pouvoir organiser son propre défilé, Donald Trump assistera aux commémorations du 11-Novembre en France.

Le président américain participera au grand défilé prévu sur la base aérienne d’Andrews dans le Maryland avant de se rendre à Paris pour célébrer le centième anniversaire de la fin de la Guerre de 14-18. Emmanuel Macron a invité 80 chefs d’Etat à participer à cet événement.

Le président américain avait l’intention d’organiser à Washington une grande parade militaire inspirée de celle du 14-Juillet sur les Champs-Elysées, à laquelle le locataire de la Maison-Blanche a assisté en 2017. Il avait demandé au Pentagone de se pencher sur le projet avec l’ambition de “faire mieux” que la parade française.

Mais sa réalisation est vite apparue compromise. Initialement prévue le samedi 10 novembre, le défilé a été repoussé en raison de son coût, chiffré à plus de 90 millions de dollars. Donald Trump ne cache pas sa colère contre les autorités de la capitale américaine : « Les politiciens locaux qui dirigent (mal) Washington savent reconnaître une aubaine quand ils la voient. Quand on leur a demandé de nous donner un prix pour le grand défilé militaire, ils voulaient une somme si ridiculement élevée que je l’ai annulé », a-t-il annoncé sur twitter.