Donald Trump annonce la suspension de toute immigration aux US

La nouvelle est tombée dans un tweet tardif, lundi soir. Et comme souvent, elle pose plus de questions qu’elle n’en résout. Que signifie “suspendre l’immigration” et quelle serait la justification légale d’une telle mesure ?

A la lumière de l’attaque de l’ennemi invisible, et du besoin de protéger les emplois des fantastiques citoyens américains, je signerai un décret pour suspendre temporairement l’immigration aux Etats-Unis” a écrit le président américain

L’annonce surprend d’abord parce qu’elle contredit totalement les messages rassurants sur la pandémie que Donald Trump diffusait ces derniers jours, pour soutenir la reprise de l’économie. Lors de la dernière de ses longues conférences de presse quotidiennes lundi soir, il n’a fait aucune allusion à l’immigration ni à la nécessité de fermer des frontières qui le sont déjà très largement.

Surtout, son tweet laisse planer le mystère sur la signification concrète de ce décret à venir. S’agira-t-il de simplement suspendre les entrées sur le territoire (ce qui est déjà le cas pour quiconque venant d’Europe), ou d’aller plus loin en cessant de délivrer cartes vertes et visas de travail ?