Un an après la révélation du nouveau design de son restaurant Atelier Crenn à San Francisco, la cheffe française et triplement étoilée Dominique Crenn finalise le nouveau menu qui rythmera l’année 2024. Une année riche qui se concrétisera au mois de mai prochain par son mariage et des projets aux États-Unis et en Europe.
« Dans la vie, il faut savoir se remettre en question, explique la cheffe. La vie, comme la cuisine, est un long mouvement et j’ai toujours souhaité faire évoluer ma vie et mes projets. 2023 a été une année importante où nous avons réinvesti beaucoup dans la nouvelle configuration et le nouveau décor du restaurant Atelier Crenn et du bar adjacent Bar Crenn. »
Confié au décorateur d’intérieur Ethan Tobman, meilleur ami de sa compagne, et avec lequel elle collabora sur le film « The Menu » – « une expérience géniale où chaque plat a été créé de façon à ce que les acteurs puissent ressentir et manger avec émotion » -, le décor d’Atelier Crenn révèle désormais une grande salle à manger boisée, poétique avec sa longue structure lumineuse plissée en papier, mystique aussi avec ses paysages de nature japonaise plongés dans le brouillard, une région dont raffole Dominique Crenn.
« Pour la partie menu, c’est l’histoire de la Californie que j’aime et que j’ai envie de mettre à l’honneur cette année. Cette région est d’une richesse inouïe en terme d’influences, de cultures, de liens à la terre. Un large melting-pot dans lequel je puise mes idées. » Après un premier menu l’an dernier proposé sur la terre du Nord au Sud de la Californie, des influences chinoises et japonaises, celui de cette année s’inspirera de la mer et du littoral californien. « La mer est cet espace qui n’appartient à personne et qui dictera mon menu cette année avec un ancrage particulier sur la cuisine de légumes et les poissons. »
Pour ce faire, la cheffe misera sur les produits cultivés dans sa propre ferme, Bleu Belle Farm dans la vallée de Sonoma, sur les trésors des petits producteurs et des pêcheurs de la région. « Je ne suis pas végétarienne ni vegane, mais ma philosophie est bien de lutter contre toute forme d’agriculture industrielle. J’en fais mon combat personnel et je milite depuis longtemps pour stopper cette industrialisation de la nourriture qui détruit le monde. Mes grands-parents venaient de la campagne, ont fait leur carrière comme petits producteurs. Je tiens cela d’eux et je pense inévitablement à ce que mangeront les futures générations, et mes deux enfants. »
Après une année 2023 marquée par l’ouverture du restaurant Golden Poppy à l’Hôtel La Fantaisie à Paris, sa participation au juré de Top Chef, et la signature des menus La Première et Business Air France il y a quelques jours, Dominique Crenn devrait donc concentrer toutes ses attentions sur San Francisco cette année, une ville « exceptionnelle en cuisine – 28 restaurants sont couronnés d’au moins une étoile Michelin -, et l’une des plus belles au monde. Les gens ont tendance à se concentrer uniquement sur le négatif, mais croyez-moi, il fait bon vivre à San Francisco et les gens sont adorables. »
Outre son restaurant étoilé, Dominique Crenn s’attèlera dans les prochaines semaines à l’organisation de son mariage, au Mexique, « une des régions que j’adore au monde, et notamment toute la péninsule du Yucatan » et devrait annoncer d’ici quelques mois une collaboration prestigieuse aux côtés d’une maison de luxe française. Débarrassée d’un cancer, amoureuse, et adorant recevoir chez elle, à Sausalito ou dans sa maison de Los Angeles, Dominique Crenn voit 2024 comme une année radieuse et terriblement californienne.