Dominique Crenn annonce qu’elle est atteinte du cancer du sein

Dominique Crenn accoudée à Bar Crenn (Crédit: Frédéric Neema)

« Je me sens à la fois terrifiée et humble mais pas seule ». Dans un post instagram poignant, Dominique Crenn, première femme à être triplement étoilée par le guide Michelin aux Etats-Unis, annonce qu’elle a été diagnostiquée d’un cancer du sein.

Dans son post publié dimanche 5 mai, la chef apparait souriante et affirme qu’elle surmontera ce nouveau challenge. “Je serai dans ma cuisine aussi longtemps que possible, investie dans mon travail, et avec ceux que j’aime, parce que c’est ce qui me fait vivre“.

Fidèle à elle-même, Dominique Crenn ne manque pas de se servir de l’annonce de sa maladie pour soutenir les femmes : « à toutes celles qui ont combattu la maladie avant moi et aujourd’hui avec moi, je suis de tout coeur avec vous ». Elle rappelle également qu’une femme sur huit est touchée par le cancer du sein. Une façon de montrer aux malades qu’elles ne sont pas seules dans leur combat, mais également de sensibiliser le grand public sur l’importance du dépistage de la maladie.

La Bretonne expatriée à San Francisco a été sacrée par le guide Michelin grâce à son restaurant l’Atelier Crenn ouvert en 2011. Toujours en quête de nouveaux projets, la chef a également ouvert l’établissement le Petit Crenn en 2015 et le Bar Crenn en mars.

Dominique Crenn a reçu des centaines de messages de soutien du monde de la gastronomie et de ses followers sur le réseau social. Parmi eux, c’est Tom Colicchio, chef new-yorkais plusieurs fois distingué, qui semble avoir trouvé le mot juste : “stay strong, fuck cancer”.