Dana Tentea et Stéphane Boitel ont quitté leur vie sédentaire à Paris pour vivre une première aventure nomade en 2016. A bord de leur camion aménagé (Tikal), le couple de Français parcourt une partie de l’autoroute transaméricaine pendant un an, de l’Alaska au Costa Rica. Pour Stéphane Boitel, le voyage est « une claque ». Il poursuit : « Nous avons été subjugués par les grands espaces et sommes tombés amoureux des Etats-Unis. » Sa compagne dresse le même constat : « Nous ne nous attendions pas à cette terre sauvage. » Ils décident donc d’y revenir, et, au-delà d’un simple récit de voyage, de produire un film documentaire dédié à la faune et à ses protecteurs.
Le projet débute à l’automne 2018 ; et leur périple, cette fois-ci de la Californie à l’Alaska, démarre en mars 2019. Dana Tentea reconnaît « n’avoir probablement pas pris les choses dans l’ordre dans lequel il faudrait les prendre en tant que professionnels », précisant que « le documentaire n’a pas été écrit en amont ». Après six mois de tournage sur la route (« la durée de [leur] visa américain », détaille-t-elle), ils commencent la post-production sur leur temps libre à l’automne 2019. A la fois photographes, vidéastes, rédacteurs et développeurs web (car il faut « avoir plusieurs cordes à [son] arc pour pouvoir vivre sur la route »), ils ont ensemble toutes les compétences requises pour faire naître WILD, un documentaire autoproduit de 52 minutes qui célèbre à la fois la biodiversité de l’Amérique du Nord et ceux qui la préservent. Partant du constat que plus de 60% des animaux ont disparu ces cinquante dernières années, ils souhaitent avant tout mettre en avant ceux qui œuvrent pour la protection de la faune et de la flore. Ils écrivent d’ailleurs sur leur site qu’« il est temps de prendre la mesure de ce que nous pouvons faire et encourager tous ces efforts qui sont déjà mis en pratique par beaucoup ». Leur rencontre avec « ceux qui considèrent que le patrimoine naturel est la chose la plus précieuse sur Terre » s’inscrit dans cette démarche. Dana Tentea, qui admet « avoir eu des a priori sur l’exploitation des sols et de la nature aux Etats-Unis », souhaitait découvrir « quelles étaient les luttes et comment elles étaient menées sur ces territoires ». Stéphane Boitel, qui s’intéressait déjà à la protection des écosystèmes en France, met lui aussi l’accent sur le fait que « les Américains, perçus comme des gros pollueurs, sont beaucoup plus avancés que nous sur la protection de la nature ».
La journée de tournage dans le Parc National de Katmai, au Sud de l’Alaska, reste le souvenir le plus mémorable de leur voyage. Dana Tentea décrit « un moment très intense parmi les grizzlis en compagnie d’un guide naturaliste ». Emerveillés par la nature, les deux réalisateurs rêvent de revenir en Alaska (où ils aimeraient passer un hiver) et aux Etats-Unis (où ils ont laissé leur camion). « Nous avons énormément d’idées pour la suite, et une longue liste de sujets qui nous intéressent et qui, à notre sens méritent d’être explorés », révèle Dana Tentea. « Maintenant que nous savons que nous sommes capable de réaliser un documentaire, nous réfléchissons à travailler avec une société de production et à nous associer à des professionnels pour monter un nouveau projet. » Si la situation sanitaire le permet, ils reviendront en Amérique « pour y produire un autre documentaire, et pourquoi pas diffuser celui-ci ».
WILD sera mis en ligne gratuitement sur la plateforme française Imago TV du samedi 13 au vendredi 19 mars, dans le cadre du Festival Francophone du Club Bon Accueil (normalement tenu en présentiel à Powell River, au Canada). Dana Tentea et Stéphane Boitel annoncent également « creuser la question des festivals français de nature, d’aventure et de voyage », et souhaiteraient à terme mettre leur production à disposition du public – à la fois anglophone et francophone (le documentaire a été réalisé dans les deux langues : certains intervenants s’expriment en anglais sous-titré français, d’autres en français sous-titré anglais).
Voir la bande-annonce :