“Arktika Incognita”: l’expédition en terre inconnue de Luc Hardy

Agenda

Mardi 1 mai 2018


Documentaire Arktika Incognita

Informations et places disponibles ici.

Heure : 04:00 PM

Lieu : FIAF New York

Adresse : Florence Gould Hall 55 East 59th Street

Prix : $14. Gratuit pour les membres

French Morning vous racontait en 2014 les aventures de Luc Hardy dans les îles Sandwich du Sud, au large de l’Antarctique. Ce Français qui vit dans le Connecticut avait monté une expédition scientifique en voilier autour de ces îles, dont un film était sorti au printemps 2015.

Trois ans plus tard, Luc Hardy revient avec un nouveau documentaire, Arktika Incognita, projeté en avant-première au FIAF mardi 1er mai à 4pm, dans le cadre du festival Focus on French Cinema.

En 1879, à bord de l’USS Jeannette, le capitaine américain George De Long et son équipage ambitionnent de rejoindre le Pôle Nord. Ils découvrent alors cinq îles -les îles de Nouvelle-Sibérie- mais n’atteindront jamais leur objectif, échouant leur navire dans les environs. “En lisant cette histoire, je me suis dit que j’aimerais partir sur les traces de George De Long un jour. Encore aujourd’hui, les îles de Nouvelle-Sibérie font figure de terra incognita, diamants blancs sertis sur l’océan et sanctuaires de la faune sauvage”, raconte Luc Hardy.

Deux ans de préparation ont été nécessaires pour mettre au point cette expédition de 15 jours en mer. “Nous sommes partis à la fin d’été 2017 pour avoir le moins de glace possible sur place. Les températures oscillaient quand même entre -20 et -10 degrés. Ce fut éprouvant physiquement même si ce n’étaient pas des conditions extrêmes”, explique le Français de 62 ans.

Pour ce voyage “éco-scientifique” au bout du monde, Luc Hardy s’est entouré d’une équipe de scientifiques “pour collecter du data sur la fonte du permafrost“. Une géo-informaticienne a également aidé à cartographier les îles, et des apnéistes ont plongé sur les lieux du naufrage de l’USS Jeanette. “Notre but n’était pas forcément de retrouver le navire. Nous avons construit cette expédition pour émerveiller et sensibiliser”, confie l’explorateur.

De ce voyage en “terra incognita“, le Français en garde un souvenir impérissable, celui d’avoir été le premier étranger à mettre le pied sur l’île de Jeannette. “C’est un endroit inaccessible dans le vrai sens du terme: brumeux, très rocailleux, presque mystique. Et y voir des ours polaires est toujours impressionnant”.

Réalisé par deux Français, Bertrand Delapierre et Alain Zenou, le documentaire Arktika Incognita témoigne de ce monde méconnu et de l’aventure humaine de son équipage, qui à la manière des explorateurs du XIXème siècle, sont partis en quête d’un horizon inconnu. “L’ironie de l’histoire, c’est que George De Long pensait que les eaux du Pôle Nord étaient chaudes. 140 ans plus tard, le réchauffement climatique est en train de lui donner raison tout doucement“, constate Luc Hardy.

Agenda

Mardi 1 mai 2018


Documentaire Arktika Incognita

Informations et places disponibles ici.

Heure : 04:00 PM

Lieu : FIAF New York

Adresse : Florence Gould Hall 55 East 59th Street

Prix : $14. Gratuit pour les membres