DJ Moma : du Soudan à Manhattan en passant par Paris

DJ Moma (de son vrai nom Mohamed Hamad) naît et grandit au Soudan, son pays d’origine, puis à Paris de 5 à 15 ans, et enfin à New York à partir de 15 ans (papa travaillant aux Nations Unies). Il passe son bac à Jamaica High School puis étudie la physique et l’ingénierie électrique à St John’s University & Manhattan College. Il travaille dans une société d’ingénieurs à Manhattan depuis 8 ans.

Un des oncles de DJ Moma étant un des plus grands chanteurs de musique traditionnelle au Soudan, il baigne dans la musique depuis toujours. Il entend un jour sa sœur passer « Anastasia » de Prince ; il flashe sur la chanson et se faufilera dans sa chambre pour l’écouter en rembobinant la cassette exactement à l’endroit où elle l’avait arrêtée. Sa passion pour le funk, le disco, le hip-hop décolle alors ; il écoute beaucoup Prince, Womack & Womack et les premiers morceaux de Public Enemy. Il se met à rapper puis sera déçu et désillusionné par le mouvement hip-hop et ses messages qui ne lui parlent plus du tout, mais découvrera cependant toutes les musiques samplées par les rappeurs : il revient alors sur les années 70 avec la dance, la “disco old school” et le “rare Groove”. Il achète beaucoup de vinyls de Broken Beat et morceaux éclectiques, et acquiert ainsi une belle collection musicale.

Un ami lui conseille un jour de venir jouer dans un petit club à Park Slope. Il prépare consciencieusement son set et décroche ainsi une résidence, n’ayant pourtant jamais contemplé le métier de DJ. Petit à petit il fait son chemin et commence enfin à travailler régulièrement. Il jouera à Cielo, Lotus, APT, Tenjune et 105 Riv.

DJ Moma joue desormais partout: San Francisco et Los Angeles mais aussi Londres, Berlin ou la Finlande.

DJ Moma joue tous les jeudis à Kastel dans l’hôtel Trump Soho, 1 fois par mois à THOM Bar, et 1 ou 2 fois par mois à Deity à Brooklyn. Il apprend également le piano et se lance plus sérieusement dans la production.

www.facebook.com/djmoma

http://djmoma.com

http://soundcloud.com/djmoma (pour ses fameuses compiles/mixes SATISFY My Soul)

Ses bons plans soirées

–          Soirées Welcome to Universe 6 à White Noise le mardi. DJ Moma y mixera le 18 Janvier.

–          Le mercredi il aime aller écouter DJ Kiss & DJ MOS à RDV.

–          Le jeudi il recommende VON pour la soirée FAM avec DJ Eleven (un DJ très talentueux, en quelque sorte son « mentor », qu’il appelle tous les ans pour mixer pour son anniversaire).

–           DJ Moma jouera également avec Uncle Ralph McDaniels et Rich Medina à Libations dimanche prochain.

Endroits favoris

Crosby Street Hotel, pour le brunch ou pour boire un verre, un endroit simple et beau avec une ambiance très chaleureuse.

Peaches à Bed. Stuy. : un petit resto familial qui sert de la cuisine « Soul food », et un des meilleurs « fried chicken » sur New York.

New Year playlist par DJ Moma

Fancy Dancer – Twennynine with Lenny Greene

My Life – Jimmy Ross

Peven Everett – Washing

Gummiband – Siriusmo

These Things Will Pass – Kaidi Tatham

Game Dunn – Soul II Soul

Get Together – J*Davey

Love Me Tonight – Pal Joey

That Man (He’s All Mine) (Reese’s Techno-Logical Mix) – Inner City

Rebel Without A Pause – Public Enemy

Here Today Gone Tomorrow – Gangstarr

She Said (Jay Dee Remix) – Pharcyde