On vous a entendu d’ici sauter de joie : les terrasses sont à nouveau de sortie à Los Angeles. La Californie autorise les restaurants à mettre en place un service en extérieur, tout en respectant les règles de distanciation sociale (2 mètres minimum séparent les tables) et en instaurant le port du masque dès lors que les clients sont debout. Une autre règle s’ajoute : un maximum de 6 personnes est accepté par table (et venant du même foyer). Plusieurs restaurants français s’y sont pliés à Los Angeles pour pouvoir à nouveau proposer leurs plats gastronomiques “al fresco”.
Pasjoli à Santa Monica
Pasjoli, un restaurant français haut de gamme de Santa Monica, offre les repas en terrasse depuis mercredi 10 février. Il dispose de 8 tables sur le trottoir et 5 dans le patio. Le chef Dave Beran concocte un ragoût d’oignons caramélisés, du foie de poulet, un canard à la Rouennaise, un carré de porc ou encore un financier aux poires. Notez bien que le temps à table est limité : de 1h45 pour 2 personnes à 2h45 pour 6 personnes. A réserver en ligne en avance. Pasjoli, 2732 Main St, Santa Monica. Ouvert de 5pm à 8pm les mercredis, jeudis et dimanches, et jusqu’à 10:15pm les vendredis et samedis.
Loupiotte Kitchen à Los Feliz
Les nappes à carreaux rouge et blanc ont de nouveau été déployées devant le restaurant de Sarah Bessade et Antoine Blandin. Soulagé de l’allégement des restrictions, Loupiotte Kitchen a installé 20 places assisses en extérieur (onze tables). Ce retour au service signifie également le retour de plats cultes, comme la soupe à l’oignon, le pain perdu, la courge butternut rôtie ou encore la polenta crémeuse aux champignons. En soirée, il est recommandé de réserver une table, les “walk-in” sont aussi acceptés, mais vous pourrez avoir à patienter 15 minutes le week-end. L’intérieur, en attendant une réouverture du dine-in, a été transformé en supérette. On y retrouve les produits préférés des Français, comme des céréales Chocapic, des carambars ou des Chipster. Loupiotte, 1726 N Vermont Ave, Los Angeles. Ouvert jusqu’à 9:30pm du mardi au dimanche.
Perch à Downtown
Et si on prenait de la hauteur ? Le rooftop du Perch, qui dispose de 34 tables séparées de 4 mètres aux 15e et 16e étages d’un immeuble de Downtown, est la solution idéale avec ses poêles d’extérieur. Le restaurant propose une cuisine inspirée des bistrots français modernes avec des moules, du brie cuit, un filet mignon au poivre, un boeuf à la bordelaise, de la bouillabaisse ou encore de la crème brûlée. Pour information, chaque repas est limité à 1h45 sur place (6 personnes maximum par table), une mesure prise par plusieurs restaurants pour permettre au plus grand nombre d’en profiter. Pour réserver, il faut soumettre une demande en ligne. Perch, 448 S Hill St, Los Angeles. Ouvert tous les jours jusqu’à 1am.
Zinqué à West Hollywood
Le patio de Zinqué, la franchise de restaurants créée par Emmanuel Dossetti, était déjà pris d’assaut avant que les règles sanitaires limitent le service, avec son carrelage coloré, ses arbustes et ses belles tables en bois. Et il le sera encore plus maintenant. Au menu, vous retrouverez des classiques comme le pâté de campagne, la ratatouille, le croque-monsieur, la quiche lorraine, le pain-bagnat et le steak frites. Malgré un nombre important de places assises, il est courant de faire la queue le week-end. Pensez à réserver ! Zinqué, 8684 Melrose Ave, West Hollywood. Ouvert jusqu’à 11pm les dimanches, lundis et mardis ; jusqu’à 12am les mercredis et jeudis; et 2am les week-ends.
Perle à Old Pasadena
Ouvert juste avant la crise sanitaire, le restaurant Perle a rivalisé d’ingéniosité pour satisfaire sa clientèle à Pasadena. Et cela inclut notamment l’installation d’une adorable terrasse aux airs de guinguette, illuminée par des guirlandes et réchauffée par des chauffages d’extérieur. Elle compte 10 tables pour une trentaine de clients, sur lesquelles une limite de temps est prévu : 90 minutes pour les groupes de 2-3 personnes, 2h15 pour les groupes de 4 personnes et plus. En plus de mettre à l’honneur des régions de France dans ses menus (comme Lyon, la Bourgogne, la Vallée de la Loire…), le chef Dean Yasharian prépare un steak tarte, des époisses de Bourgogne (un fromage), une sole meunière, les très instagrammables pâtes à la truffe, ainsi qu’un soufflé au chocolat et des cannelés. Il est recommandé de réserver en avance, surtout les week-ends (l’attente peut s’éterniser). Il existe aussi la possibilité de commander à emporter. Perle, 43 Union St, Pasadena. Patio ouvert de 4pm à 9:30pm, du jeudi au dimanche.
Petit Trois à Sherman Oaks et Hollywood
Bonne nouvelle : les deux restaurants Petit Trois du chef Ludo Lefebvre ont également rouvert leurs portes depuis l’annonce de l’allègement des restrictions. Ils proposent tous deux des tables héritées des bistrots français en extérieur, installées sur le trottoir à Sherman Oaks (10 tables) et sur le parking lot à Hollywood (9 tables). Les clients peuvent y rester 90 minutes maximum. C’est l’occasion de retrouver (en plein air) des classiques de la gastronomie française, comme la soupe à l’oignon, les escargots de Bourgogne, l’omelette au Boursin ou encore le steak-frites. Le restaurant offre également la possibilité de se faire livrer via Caviar et Doordash pour ceux qui ne sont pas prêts à sauter le pas du “outdoor dining”. Petit Trois à Hollywood (718 N Highland Ave à Los Angeles, ouvert du mercredi au dimanche de 12pm à 10pm) et Sherman Oaks (13705 Ventura Blvd à Sherman Oaks, ouvert du lundi au vendredi de 12pm à 10pm et les samedis et dimanches de 8am à 4pm et de 4pm à 8pm).
Le Figaro à Los Feliz
Non loin de Loupiotte Kitchen, se trouve une institution : Figaro, lieu de rendez-vous de la communauté française. La terrasse s’est étendue sur la rue afin d’accueillir une quarantaine de clients, et s’est équipée de chauffages. Le menu, comme les prix, n’ont pas évolué. Salade de chèvre chaud, ratatouille à la niçoise, carpaccio de boeuf, coq au vin, magret de canard au romarin ravissent les papilles depuis des années. La foule fait également le déplacement pour les pâtisseries, comme les éclairs au chocolat et le millefeuille. Pensez à y aller tôt pour obtenir une table. Le Figaro, 1802 North Vermont avenue, Los Angeles. Ouvert jusqu’à 10:30pm en semaine, 11:30pm les vendredis et samedis.
Meet in Paris à Culver City
Le restaurant du Breton Sébastien Cornic Meet in Paris est réputé pour sa sélection de “moules-frites” qui se décline à l’envie (marinière, au roquefort, à la moutarde ancienne, à la truffe, à la provençale…) et à volonté les mardis et mercredis (29 dollars par personne). Il le sera bientôt pour sa large terrasse, équipée de tentes, de luminaires et de chauffages, qui accueille une quarantaine de convives sur ses tables en bois (table pour des groupes de 4 personnes max). Ces derniers pourront également succomber à d’autres mets tels que la soupe à l’oignon, des escargots à l’ail, des tacos de confit de canard, un burger ou encore du poulet à la dijonnaise. Meet in Paris, 9727 Culver Blvd, Culver City. Terrasse ouverte tous les jours jusqu’à 9pm.
Air Food L’Appart à Downtown
Le restaurant de Marc Moubarak va ressortir sa terrasse intimiste dès le 15 février. Pour être le plus précautionneux possible, Air Food prendra la température des clients à l’entrée du patio. Pour conserver une expérience, l’équipe française a installé des chauffages extérieurs et va mettre en place un petit chapiteau. Depuis la pandémie, le menu a été épuré pour se concentrer sur l’essentiel : croque-monsieur, boeuf bourguignon, mac&cheese au gorgonzola, une salade Caesar revisitée avec de l’Ossau Iraty, ainsi qu’un coulant au chocolat. La nouveauté : des pizzas sont également proposées aux clients et seront cuites devant leurs yeux sur le patio. La durée maximale du repas est ici aussi limitée à 1h30. Air Food L’Appart, 130 E 6th Street, Los Angeles. Ouvert jusqu’à 10pm, excepté les vendredis et samedis où le patio reste ouvert jusqu’à 11pm.
Taix à Echo Park
Même si ce n’est plus dans son établissement d’antan (90 ans d’existence), Taix vit pleinement ses derniers moments (le restaurant va être remplacé par une résidence). Il propose désormais un service sur son parking, où ont été installés des parasols et des plantes. Un cadre voulu bucolique pour déguster la soupe à l’oignon, les moules marinières, la salade niçoise, des cuisses de grenouilles ou le steak-frites. Taix, 1911 Sunset Blvd, Los Angeles. Ouvert du vendredi au dimanche jusqu’à 9pm.
A savoir : le restaurant Oriel à Chinatown et Le Petit Paris à Downtown sont temporairement fermés. En revanche, Belle vie Food & Wine a définitivement fermé ses portes à Sawtelle, tout comme Coco Queen à West Hollywood.