Dix-huit candidats à l’élection législative

L’élection législative est officiellement lancée: depuis vendredi, les inscriptions des candidats pour les circonscriptions des Français de l’étranger sont closes. La liste de ces candidats sera publiée mardi au Journal Officiel. French Morning la dévoile en avant-première pour la 1ère circonscription, celle d’Amérique du Nord. Elle est longue: dix-huit candidats se disputeront les voix des Français des Etats-Unis et du Canada, un nombre nettement plus élevé que celui attendu.

Sans surprise, les candidats qui mènent une campagne active depuis plusieurs semaines ou mois sont sur la liste. Mais on y trouve aussi un grand nombre d’inconnus qu’on a peu ou pas vu faire campagne jusqu’alors. Le grand nombre de candidats s’explique notamment par le souhait de certains partis de présenter des femmes dans le maximum de circonscriptions “mineures”, de manière à respecter la loi sur la parité (qui diminue l’aide publique pour les partis qui ne respectent pas l’équilibre homme-femme des candidats présentés). C’est le cas du Parti Radical de Gauche qui présente Stéphanie Bowring, qui réside en France et n’a pour le moment pas fait campagne de ce côté-ci de l’Atlantique.

L’autre raison pour ce grand nombre de candidats est le nombre record “d’indépendants”. A droite, cela résulte principalement de l’opposition suscitée par le parachutage de Frédéric Lefebvre, qui a laissé le champ à une multitude de candidatures “divers droite” (Antoine Treuille, Julien Balkany, Gérard Michon, Emile Servan-Schreiber) . Sur le reste de l’échiquier, on trouve des indépendants déjà déclarés (Christophe Navel, résidant au Québec, ou Mike Remondeau, de Floride) mais aussi plusieurs candidats “surprise” qui n’avaient jusqu’alors pas manifesté publiquement leur intention de se présenter: Raphaël Clayette (Parti Pirate) ou encore Louis Le Guyader, Jean-Michel Vernochet, Robert Temème.

La liste complète (dans l’ordre officiel déterminé par tirage au sort effectué par le ministère de l’Interieur):

Karel Vereycken (Solidarité et Progrès, soutenu par Jacques Cheminade)

Antoine Treuille (Divers droite)

Emile Servan-Schreiber (Divers droite)

Louis Le Guyader (sans étiquette)

Claire Savreux (Front National)

Jean-Michel Vernochet (sans étiquette)

Mike Remondeau (sans étiquette)

Frédéric Lefebvre (UMP)

Raphaël Clayette (Parti Pirate)

Robert Temene (sans étiquette)

Céline Clément (Front de Gauche)

Stéphanie Bowring (Parti Radical de Gauche)

Carole Granade (MoDem)

Gérard Michon (Divers droite)

Julien Balkany (Divers droite)

Philippe Manteau (Alliance Républicaine, Ecologiste et Sociale)

Corinne Narassiguin (Parti Socialiste & EELV)

Christophe Navel (sans étiquette)