L’élection législative est officiellement lancée: depuis vendredi, les inscriptions des candidats pour les circonscriptions des Français de l’étranger sont closes. La liste de ces candidats sera publiée mardi au Journal Officiel. French Morning la dévoile en avant-première pour la 1ère circonscription, celle d’Amérique du Nord. Elle est longue: dix-huit candidats se disputeront les voix des Français des Etats-Unis et du Canada, un nombre nettement plus élevé que celui attendu.
Sans surprise, les candidats qui mènent une campagne active depuis plusieurs semaines ou mois sont sur la liste. Mais on y trouve aussi un grand nombre d’inconnus qu’on a peu ou pas vu faire campagne jusqu’alors. Le grand nombre de candidats s’explique notamment par le souhait de certains partis de présenter des femmes dans le maximum de circonscriptions “mineures”, de manière à respecter la loi sur la parité (qui diminue l’aide publique pour les partis qui ne respectent pas l’équilibre homme-femme des candidats présentés). C’est le cas du Parti Radical de Gauche qui présente Stéphanie Bowring, qui réside en France et n’a pour le moment pas fait campagne de ce côté-ci de l’Atlantique.
L’autre raison pour ce grand nombre de candidats est le nombre record “d’indépendants”. A droite, cela résulte principalement de l’opposition suscitée par le parachutage de Frédéric Lefebvre, qui a laissé le champ à une multitude de candidatures “divers droite” (Antoine Treuille, Julien Balkany, Gérard Michon, Emile Servan-Schreiber) . Sur le reste de l’échiquier, on trouve des indépendants déjà déclarés (Christophe Navel, résidant au Québec, ou Mike Remondeau, de Floride) mais aussi plusieurs candidats “surprise” qui n’avaient jusqu’alors pas manifesté publiquement leur intention de se présenter: Raphaël Clayette (Parti Pirate) ou encore Louis Le Guyader, Jean-Michel Vernochet, Robert Temème.
La liste complète (dans l’ordre officiel déterminé par tirage au sort effectué par le ministère de l’Interieur):
Karel Vereycken (Solidarité et Progrès, soutenu par Jacques Cheminade)
Antoine Treuille (Divers droite)
Emile Servan-Schreiber (Divers droite)
Louis Le Guyader (sans étiquette)
Claire Savreux (Front National)
Jean-Michel Vernochet (sans étiquette)
Mike Remondeau (sans étiquette)
Frédéric Lefebvre (UMP)
Raphaël Clayette (Parti Pirate)
Robert Temene (sans étiquette)
Céline Clément (Front de Gauche)
Stéphanie Bowring (Parti Radical de Gauche)
Carole Granade (MoDem)
Gérard Michon (Divers droite)
Julien Balkany (Divers droite)
Philippe Manteau (Alliance Républicaine, Ecologiste et Sociale)
Corinne Narassiguin (Parti Socialiste & EELV)
Christophe Navel (sans étiquette)
0 Responses
C’est ridicule tous ces gens qui se croient tout permis. Personnellement, je voterai pour le plus sérieux et le plus déterminé : julien balkany. Jan
il y a foule au portail
ALLEZ JULIEN BALKANY !!!!!
ROSE-MARIE
L’expérience, la proximité et le refus du parachutage : Gérard Michon ! http://www.france2012.ca
Très étrange ces candidats du dernier moment!!! C’est pas très net!!! Un coup monté??? Je n’ose y croire…
Corinne Narassiguin est la candidate du Parti socialiste ET de Europe Écologie Les Verts. Pendant que certains se divisent, d’autres rassemblent. 🙂
Aux éditeurs : merci de rectifier et de prendre en compte à l’avenir!
C’est ballot, il va y avoir plus de candidats que de votants.
@ Marianne : le rassemblement de la gauche n’est pas si évident que cela : notons les candidatures de Stéphanie Bowring, de Céline Clément, et de Karel Vereycken. Notons que le Parti des pirates, présent en Scandinavie, y est classé à gauche….
J’ai rencontré Julien Balkany à Toronto et ait été séduit !
Qui d’autre est passé à Toronto ? Avec part la candidate socialiste, visiblement personne…
En tout cas pas Lefebvre, l’ex ministre délégué au parachutage…
Des femmes à l’extrême gauche, gauche, centre-gauche et FN
Des hommes centre-droite, droite, divers droite, sans étiquette
Enfin un candidat qui sait ce que c’est que de vivre dans sa circonscription, ça nous change. Julien Balkany nous fait l’effet d’un bol d’air frais !
Bon courage Julien, c’est toi qui nous représenteras le mieux, j’en suis certaine !
Je constate que peu ici citent les arguments ou les programmes des gens qu’ils défendent! Décevant.
En outre le débat ne devrait pas être le résultat d’une présélection des candidats par French Morning. C’est contre la richesse de la vie démocratique.
C’est la multiplication des candidtas…personne ne parle plus des programmes. Concentrons-nous sur ceux qui habitent dans la circonscription, sont actifs depuis un certain temps et defendent des idees…
Balknay, Treuille, Manteau, Narassiguin
Dans la série je voudrais un candidat de la “Droite et du Centre”, je choisis euh……
C’est fou ce que ce bestiau se reproduit bien en Amérique du Nord…..
Le PS va bien se marrer!
Un grand merci a tous ces “zégos” qui vont offrir une circonscription qui a vote Sarkozy a 60% sur un plateau au PS!…..
Tout le monde ne peut pas habiter partout à la fois ! Et si Stéphanie Bowring ne réside pas actuellement dans la circonscription où elle est née, son suppléant Jean Lachaud (ex_élu AFE ) réside à New York
Notre journaliste aurait-il une renvideur envers la candidates PRG ?
À titre d’information, il y a deux candidats de gauche, Staphanie Bowring en fait parti ( parti radical de GAUCHE ) qui par ailleurs à soutenu la candidature de notre président François Hollande.
Pour un journaliste, ne devez-vous pas être neutre ?
Rencoeur et non renvideur
Drôle d’élection! On a d’un côté Balkany et Corinne Narassiguin qui sillonent la circonscription depuis des mois et les autres qui commencent tout juste a sortir de leur hibernation ! sans compter ceux qui résident en France et qui n’ont aucune connaissance des problèmes que nos compatriotes rencontrent ici (désolé pour Frédéric Lefebvre, Christophe Navel, Servan Schreiber, Granade et compagnie ). Ils sont tous mignons, tiennent de jolis discours, très utopistes, mais de qui se moquent t’on? Y’a juste 16 candidats de trop. Entre les fantaisistes, les parachutés et ceux qui souhaitent faire de la publicité pour leur entreprise, les français s’y perdent. Comment peut-on espérer représenter les français de l’étranger dans un hémicycle bi partisan? Comment ces 16 candidats pourront ne serait-ce qu’émettre des propositions de loi? Un peu de sérieux!
Autre point, j’ai lu attentivement les programmes et même si a priori Balkany n’est pas de mon bord politique, je note que c’est le seul a avoir pris l’engagement de se retirer de toutes activités dans le privé. Imagine t’on un chef d’entreprise qui réside à New-York, Los Angeles, Montréal ou Québec, continuer a exercer une activité dans le privé et participer aux débats à l’assemblée. Après le vote électronique, peut-être espèrent-ils la proposition de loi électronique?….
Je suis desole, Gregoire, Granade a vecu 15 ans a SF, y a eleve ses enfants et Manteau habite NYC depuis 11 ans avec 4 enfants et ils font tous les deux campagne depuis longtemps. Il y a certes beaucoup de candidats mais il ne faut pas aller trop vite en besogne et se limiter a de tristes choix qui manquent d’inspiration…
Clara P
Eli, vous oubliez Treuille, meme si sa candidature est certes plus récente.
Moi j’aime les idées libérales de Manteau et il semble vivre en vrai les difficultés des français aux
USA. 4 enfants dans le public, à NYC depuis 11 ans….
Enfin je vais continuer à réfléchir pour bien choisir…et on a le choix!
Une liste pleine d’inconnus, c’est assez mal organisé, on s’y perd très vite (tout comme ce site d’ailleurs, quoiqu’avec un peu de patience on y trouve des infos intéressantes quand même). Pour ma part, ceux qui n’ont jamais pris la peine d’envoyer de communications ou de se déplacer ne serait-ce que dans les grandes villes de la circonscription, resteront des inconnus.
Ceux qui vivent dans la circonscription, sont motivés, engagés et savent exprimer leurs idées clairement me paraissent de bons choix pour nous représenter. Cette élection est une première, faisons-en bon usage. Bon vote électronique à nous tous!
Les propositions de Céline Clément et Thomas Collombat (Front de Gauche) :
http://celine-clement.fr/nos-propositions/