La French Tech de New York est en deuil. Joseph Sartre, un acteur important de l’écosystème qui résidait à New York, est décédé brutalement le week-end dernier à Paris. L’investisseur était managing partner d’Interlace Ventures, un fonds d’amorçage spécialisé dans le retail aux côtés de Vincent Diallo, et partner du family office Bleu Capital, détenu par Jean-Pierre Chessé.
Après des études de commerce à l’ESC Paris, Joseph Sartre avait monté sa première plateforme de notation de stage et emplois, Ratemystage, et fait ses armes chez Minutebuzz avant de déménager en Chine à Shanghaï, pour faire du business development chez Danone. En 2016, il s’était installé aux Etats-Unis à New York pour rejoindre le family office Bleu Capital. Outre son métier d’investisseur, l’homme était investi dans de nombreuses organisations et causes : il était alumni et membre du board de la French American Schools of New York (FASNY), membre du board innovation retail de la NRF (National Retail Federation) et volontaire à la Bowery Mission. Il était également soldat réserviste pour l’Armée Française. Grand sportif passionné de cyclisme et de triathlon, il était aussi amateur de cuisine et de mixologie pour des dîners entre amis, et appréciait la musique africaine, héritage de son enfance à Djibouti.
Interlace Ventures a publié un vibrant hommage à son dirigeant. « L’incroyable énergie, intelligence, gentillesse et générosité de Jo ont touché beaucoup d’amis, partenaires, fondateurs et collègues au cours de sa vie radieuse et bien menée. Jo était un citoyen du monde, qui a vécu en Afrique de l’Est, Europe, Chine et aux États-Unis. Cela a fait de lui un leader dynamique et un investisseur et entrepreneur unique, qui avait des amis proches partout dans le monde. Son humilité n’avait d’équivalent que sa détermination. Jo voyait le monde comme une terre de possibilités infinies. Il était un esprit créatif remarquable, et stratégisait toujours sur l’avenir, ce qui faisait de lui un VC talentueux, impressionnant son équipe avec sa connaissance pointue et sa passion. »
Jean-Pierre Chessé, fondateur de Bleu Capital et proche de Joseph Sartre, a adressé quelques mots à ses proches : « Joseph avait une personnalité chaleureuse, aussi humble que talentueux, et toujours disponible pour ses amis et collègues. Son intelligence émotionnelle était le reflet d’un grand cœur et tous ceux qui l’ont rencontré ont apprécié passer du temps avec lui. »
La French Tech New York a aussi publié un hommage sur les réseaux sociaux : « Nous nous rappellerons toujours de Joseph Sartre comme d’un esprit brillant, un investisseur mais surtout une force joyeuse et douce, dotée du meilleur humour. Son sourire et sa présence dans notre communauté vont nous manquer. Reste en paix ». Des funérailles seront organisées à Paris dans les prochains jours, puis des commémorations à New York et San Francisco dans les prochaines semaines.
Vous pouvez partager vos condoléances avec ses amis et sa famille à [email protected]