En septembre 2012, le magnifique Green Music Center ouvrait ses portes à Sonoma State University au pays du bon vin californien, à quelques encablures de San Francisco. Depuis quelques semaines, ce nouveau centre culturel, à vocation internationale, s’est doté d’un directeur de la programmation très frenchy en la personne d’Emmanuel Morlet.
Cet ancien étudiant de la Sorbonne n’en est pas à ses premiers faits de notes. Musicien lui-même, Emmanuel Morlet vient de la côte Est où il a été de nombreuses années directeur du département musique au service culturel de l’Ambassade de France à New York. Il a en outre été programmateur à la Fondation des échanges culturels franco-américains (FACE).
Pendant ces quelques années, il a non seulement fait évoluer drastiquement les échanges interculturels, mais a aussi dépoussiéré l’image de la musique française outre-atlantique. Il est notamment l’instigateur de la propagation de la « French Touch » aux Etats-Unis. Le groupe Daft Punk est venu faire une scène au Guggenheim il y a une dizaine d’années sous la houlette de cet amateur d’arts insatiable, co-fondateur de « Global Fest », un grand festival de World Music à New York.
« Arriver à la naissance d’un tel lieu dédié à l’Art et la Culture est un grand honneur », souligne-t-il, en évoquant sa nomination. « Ma mission ici, en tant que directeur artistique et manager, est de donner une personnalité au lieu, d’en faire à la fois un lieu d’éducation et d’excellence ainsi qu’une destination touristique. Nous devons prendre notre place et nous avons de magnifiques outils pour le faire.»
« J’ai rarement vu une aussi belle salle que le Weill Hall qui accueille 1.400 personnes et s’ouvre sur un parterre extérieur de 4.000 places ! La saison d’été sera splendide. En outre, très prochainement nous disposerons d’une salle de 250 places, Schroeder Hall, qui permettra non seulement d’accueillir des artistes plus intimistes, mais aussi d’ouvrir aux autres arts et même de prendre des risques, sans compter que ce second lieu nous servira d’outil pédagogique pour augmenter le nombre d’étudiants du département musique de l’Université, mission qui m’incombe également.»
Parmi les artistes à venir, on peut citer le groupe Pink Martini, qui se produira lors de la saison d’été en juillet ou encore Jessye Norman prévue en mars 2014.