Dînons chez Flynn McGarry, chef de 16 ans

Infos Pratiques

Eureka


639 Washington Street, New York, NY 10014


Ouvert le vendredi, samedi et dimanche - Réservation ici.

Les médias le nomment « Justin Bieber de la nourriture », enfant précoce, usurpateur ou génie culinaire, c’est selon. Après avoir fait la couverture du New York Times Magazine l’an dernier, Flynn McGarry a quitté la cuisine de sa mère à Los Angeles pour venir ouvrir un “popup” restaurant à New York.

Le nom est le même (Euréka, du nom de la rue où il habitait petit). Et comme chez Mme McGarry mère, on se sent comme à la maison. L’endroit est à taille humaine et le concept bien pensé : trois soirs par semaine, le chef californien de 16 ans concocte seul un festin délicat et minutieux de 14 plats pour 12 convives (à partir de 160 dollars).

Le studio minimaliste de Creative Edge, conçu pour les événements temporaires, pourrait paraître impersonnel, voire froid. Mais on y est accueilli chaleureusement par Matthew Mako, un jeune sommelier de bonne humeur qui nous tend une coupe de champagne et nous invite à deviner quel titre est train de passer sur la playlist (Drake) avant de s’assurer qu’il est bien au courant de nos allergies alimentaires et d’installer chaque client à la place qui lui revient, autour d’un bar en V, entourant le gamin captivé par ses recettes. Les deux amis mènent la danse.

Pendant que Flynn McGarry applique méticuleusement des miettes roses sur une tache orange, « Matt » fait la conversation. Ce qui nous est présenté dans un bol en céramique est si beau qu’on n’oserait pas y toucher, si on ne nous soufflait pas que le tout s’avère être un crumble de bacon sur une courge japonaise au cidre, étonnamment tendre. 

On n’en est qu’à la moitié du repas de 2 heures quand, à notre gauche, un couple se souvient déjà avec nostalgie de ce qui, 15 minutes plus tôt, leur a semblé être la Méditerranée parfaitement résumée en une bouchée. (Un oursin assaisonné au sel et au café). Si ce soir là les desserts sont moins inventifs et un peu trop frais pour nous laisser un souvenir indélébile, on ne peut s’empêcher d’admirer la concentration du jeune garçon, indifférent aux yeux rivés sur lui et maîtrisant parfaitement des techniques nécessitant des années de pratique. Comme nous le fait remarquer Anna Polonsky, consultante en restauration et co-fondatrice de MP Shift: «est-il prodige? Trop tôt pour le dire. Mais est-il un travailleur forcené? C’est certain ! » 

639 Washington Street, New York, NY 10014

Deux services par soirée les vendredi, samedi et dimanche – réservations ici

Infos Pratiques

Eureka


639 Washington Street, New York, NY 10014


Ouvert le vendredi, samedi et dimanche - Réservation ici.