C’est un « micro-quartier » qui s’étend sur à peine trois blocs, entre Allen et Canal St, à l’intersection de Chinatown et du Lower East Side. Autrefois populaire et résidentiel, l’endroit accueille désormais des bars et restaurants branchés, et a hérité récemment du nom de Dimes Square, traduisez « le quartier/la place des gens beaux ».
« C’est vraiment parti d’une blague de la part des nouveaux habitants du coin, qui ont emménagé ces 10 dernières années. Ils ont appelé le quartier Dimes Square en rapport à sa gentrification, et le terme est resté », explique Jeffrey Simon, nouveau patron du Clandestino depuis 2020, un dive bar réputé qui tente de rester éclectique. « J’ai commencé à travailler dans le bar en 2006, à une époque où il y avait peu d’options pour boire un verre et manger dans le quartier. La clientèle a évolué depuis, on accueille aussi bien des peintres, galeristes que des docteurs et des avocats ».
« Cœur de la coolitude à New York » pour le Guardian, « Phénomène culturel » pour le site local The Infatuation, Dimes Square est particulièrement agréable en été, où les terrasses du Clandestino et des bars voisins s’étendent sur la rue, donnant au quartier des faux airs de Paris. L’hiver, la fréquentation ne désemplit pas grâce à une pléthore de bons restaurants.
Parmi eux, Dimes Square accueille depuis mai 2022 un bistro à la française, Le Dive (37 Canal St). Imaginé par l’Américain Jon Neidich, déjà derrière le restaurant Le Crocodile à Brooklyn, l’établissement offre une décoration vintage, chinée sur le marché aux Puces de Saint-Ouen en région parisienne. À l’étage principal, on trouve un grand bar assorti de quelques tables rondes de café, et une grande baie vitrée qu’on peut ouvrir sur la rue. De quoi apprécier une bonne planche de fromage (18$), de charcuterie (18$) ou un steak tartare (21$), accompagné d’un verre de vin (15-17$). La suite de la soirée se passe au sous-sol, où les beautiful people du quartier viennent danser après le dîner. « C’est un endroit à l’image du XIème arrondissement de Paris, où l’on peut fumer une cigarette en terrasse, ou boire un coup à l’intérieur », résume Jon Neidich.
https://www.instagram.com/p/ChaI54xuxY8/
Dimes Square fait également la part belle aux cuisines du monde. À deux pas du Dive se trouve le restaurant Kiki’s (130 Division St), beau bâtiment avec ses poutres en bois apparentes qui sert des classiques de la cuisine grecque (Moussaka à 16,75$, agneau grillé 29,75$). L’établissement a gardé son ancienne devanture en lettres chinoises, symbole de l’évolution du quartier . « Chinatown continue de perdre du terrain depuis vingt ans, et le rythme s’est accéléré depuis la pandémie avec seulement 50% de taux d’occupation des logements », observe Jeffrey Simon. On vous recommande également le coloré Jajaja Mexicana (162 E Broadway), restaurant mexicain vegan qui dispose de trois autres adresses à New York, et Kopitiam (51 E Broadway), un petit établissement de spécialités malaisiennes, qui à la différence des deux autres, est accessible sans réservation.
https://www.instagram.com/p/CaF3pTxldcF/
Le développement de Dimes Square ne devrait pas s’arrêter là puisqu’un hôtel de luxe, le Nine Orchard (9 Orchard St), a vu le jour il y a huit mois, tout comme un gigantesque gratte-ciel résidentiel avant lui, le One Manhattan Square (225 Cherry St), situé à quatre blocs de là. « Mon ancien quartier me manque souvent, reconnaît Jeffrey Simon. Mais quand j’observe ma clientèle et mes voisins derrière mon bar, je me dis que ce qu’on a aujourd’hui n’est pas mal non plus. »