Créée par Karim Oumnia en 2014 et basée à Nancy, la start-up française Digitsole est spécialisée dans la fabrication de semelles connectées favorisant le bien-être et la santé. Après avoir développé son activité en France et en Europe, l’entreprise a ouvert une filiale aux États-Unis, dont le siège est situé à Sunnyvale, en Californie, avec une plateforme logistique à Denver, dans le Colorado.
Pour s’implanter outre-Atlantique, la société s’est entourée d’une équipe américaine d’une dizaine de personnes, avec à sa tête Brandon Noble. Nommé Directeur des ventes et du marketing, il possède une longue expérience dans le secteur de la santé, après avoir été Directeur des ventes du groupe Vionic, spécialiste américain des chaussures orthopédiques.
Une technologie intelligente et innovante
À l’origine, Digitsole ne proposait que des semelles chauffantes. Mais au fil des années, le produit a évolué pour devenir aussi un véritable assistant personnel pour la pratique sportive et la marche. En effet, les semelles intelligentes Digitsole ne se contentent pas de suivre le nombre de pas effectués, la vitesse ou les calories brûlées. Entièrement mis au point en France et fabriqués en Corée, ces accessoires fournissent des données importantes comme les mesures biomécaniques de la longueur d’une foulée, la vitesse de propulsion, la stabilité, la cadence, le temps de contact au sol, soit une dizaine de paramètres.
Afin de profiter de cette technologie, la start-up a créé les applications Digitsole Run et Digitsole WalkActive (Apple et Android) qui permettent de télécharger les informations des semelles vers un smartphone pour les analyser. Sur la base des éléments recueillis, les applications vont donner des conseils pour améliorer la tenue, la foulée et les performances, mais aussi réduire les blessures. Avec une autonomie estimée à 40 heures, les semelles sont déclinées en trois tailles et ne pèsent que 14 grammes la paire.
Conquérir le marché américain de la santé
Si Digitsole a, au départ, ciblé les consommateurs, la société a élargi son activité aux professionnels de la santé. En France, 300 praticiens utilisent cette technologie pour diagnostiquer et suivre des pathologies liées à la mobilité et la sédentarité. « De nombreuses maladies, affections ou pathologies ont un impact direct ou indirect sur la marche. L’utilisation de semelles connectées et le recours à l’intelligence artificielle peuvent permettre de les détecter et d’en surveiller l’évolution », explique le docteur Christian Shoen, médecin-conseil de l’entreprise.
C’est donc dans ce secteur que la marque souhaite conquérir les États-Unis. « Le marché américain possède un énorme potentiel dans le secteur de la santé et du bien-être. Nous cherchons à travailler avec des cliniques, des compagnies d’assurance santé, mais aussi avec des entreprises pour monitorer l’activité des employés et leur apporter des conseils », explique Brandon Noble qui cite, par exemple, des sociétés où les salariés restent longtemps en station debout ou sont amenés à beaucoup marcher.
Afin de mieux se faire connaître et convaincre ce vaste secteur, Digitsole USA a prévu de se déplacer sur des événements organisés par l’American Physical Therapy Association ou l’American Podiatric Medical Association. « Notre ambition est de devenir le leader mondial des technologies portables pour améliorer la santé de tous », affirme-t-il. En 2022, la start-up nancéienne compte aller encore plus loin, en apportant aussi une solution aux personnes diabétiques.