Ils étaient 51 participants à se lancer dans la bataille de l’orthographe à l’occasion de la Dictée de la Baie, ce samedi 8 mars, organisée par les Alliance Françaises de San Francisco, de Berkeley, de la Silicon Valley et de Sacramento.
Au programme, l’un des textes du livre 50 dictées commentées de Philippe Dessouliers. Chaque catégorie avait bien entendu une dictée adaptée et un thème différent. “La plus jeune participante avait 7 ans, elle est Américaine, est inscrite dans une école américaine, mais prend des cours à l’Alliance Française depuis deux ans. Un autre enfant la fait avec ses parents depuis huit ans», raconte Christine Lemor-Drake de Apple to Pomme, l’instigatrice de la Dictée de la Baie.
Une nouveauté cette année : aux catégories habituelles s’est rajoutée celle des «Pros», pour toute personne dont le métier les expose quotidiennement au français, comme les professeurs de français ou les traducteurs.
Le consul de France, Romain Serman, a remis les diplômes aux courageux «étudiants» du week-end. Et les lauréats sont repartis avec de nombreux prix donnés par les sponsors. Quant au fameux billet aller-retour San Francisco-Paris, il a été gagné par la benjamine de l’événement, Esther Bomse-Lumbrick, qui a eu la main très heureuse en piochant son prix.
Les vainqueurs :
Catégorie “Pro” : Yves Averous, 5 fautes
Catégorie “Francophones” : Delphine Addad, 5 fautes
Catégorie “Francophiles” : Tammy Woolbright, 8 fautes
Catégorie “Juniors (Lycée)” : Amir Kerrar, 9 fautes
Catégorie “Cadets (Collège)” : Remi Seddigh, 2 fautes et Stella Krampe, 3 fautes