El día de los muertos, l’Halloween latino

Agenda

 

El día de los muertos, le 2 novembre de 16h à 23h

Plus d'infos ici

A chacun sa fête à faire peur: après Halloween, on fête à San Francisco (et ailleurs dans le pays) “el día de los muertos” (Day of the Dead en anglais).

Très populaire au Mexique, la fête des morts partage avec Halloween la proximité de calendrier avec la Toussaint chrétienne. Dans les deux cas, ce sont deux traditions païennes qui ont été récupérées par le christianisme (fête gaélique pour la première, aztèque pour la seconde). “El dia de los muertos”, fête estivale des Aztèques, a commencé à être célébré les 1er et 2 novembre sous l’effet de la colonisation, et de la christianisation qui l’a accompagnée.

Mais au contraire d’Halloween, El Dia de los muertos est avant tout une fête en l’honneur des morts, où les familles visitent les cimetières. Les têtes de mort abondent dans la décoration des maisons, mais point de costumes de spiderman, et encore moins d’infirmière sexy…

Le Jour des Morts est célébré par la communauté hispanique du Mission District depuis les années 1970. Alors que la cérémonie reste très proche des racines Latinos, la procession quant à elle encourage toutes les communautés à participer.

La procession se déroulera le 2 novembre prochain à 19h. La décoration des autels aura lieu quant à elle entre 16h et 23h. Elle propose aux participants souhaitant honorer leurs défunts de décorer des autels à leur effigie.

Crédits : flickr.com/photos/aboyandhisbike

Agenda

 

El día de los muertos, le 2 novembre de 16h à 23h

Plus d'infos ici