Devenez actionnaires de French Morning

Infos pratiques

Pour plus d'informations sur la campagne de levée de fonds et devenir actionnaire de French Morning rendez-vous sur la plateforme MicroVentures.

French Morning grandit et pour accompagner cette croissance, nous avons décidé de faire appel à vous, nos lecteurs.

C’est une grande étape dans notre vie de media de proximité. Grâce à une forte croissance de notre lectorat et de nos revenus publicitaires (multipliés par 7 ces 5 dernières années), nous avons décidé de lancer French Morning hors des frontières américaines: Montréal déjà lancé en mai, Londres dès septembre et d’autres villes du monde dans les mois et années à venir. Nous avons également lancé une version anglophone, nommée Frenchly, gérée par French Morning.

Pour financer ces développements, nous ouvrons notre capital et le faisons en donnant la priorité aux lecteurs de French Morning. L’évolution de la loi américaine autorise depuis l’an dernier “l’equity crowdfunding” (voir détails plus bas), qui permet à tous (et pas seulement aux investisseurs “accrédités”) d’investir dans des sociétés non cotées, startups ou autres.

Pourquoi investir dans French Morning?

Certes vous soutiendrez un magazine de proximité qui accompagne les Français des Etats-Unis au jour le jour, mais vous investirez surtout dans une entreprise en pleine croissance. Au deuxième trimestre 2017 le nombre de nos lecteurs a crû de 50% par rapport à 2016. Notre chiffre d’affaire du premier semestre 2017 est en croissance de plus de 60% en un an. En nous développant à l’international, nous souhaitons accélérer encore cette croissance et sommes en excellente position pour le faire grâce à une équipe étoffée déjà en place (journalistes, commerciaux, marketing, développement).

French Morning a trois sources de revenus:

  • Publicité: De notre Carnet d’Adresse aux campagnes sur-mesure, French Morning offre une gamme de services diversifiés à ses annonceurs. Nous avons également lancé French Morning Studio, qui offre des services de création pour aider nos clients à raconter leur histoire et mener à bien leur stratégie de communication
  • Evénements:  French Morning organise une large gamme d’évènements. La monétisation se fait via sponsorship et la vente de tickets.
  • E-commerce: Il s’agit de notre activité la plus récente. “Le Marché” de French Morning vend des produits français: nourriture, puis plus récemment mode et design et très prochainement livres.

Cette diversification a permis à French Morning d’être moins exposé aux aléas du marché publicitaire. Le même “revenue model” sera appliqué aux nouvelles éditions de French Morning hors des frontières américaines.

L’equity crowdfunding, qu’est que c’est?

A ne pas confondre avec le “crowdfuding” tout court, où il s’agit de donner à une cause (ou acheter un objet ou un service), l’equity crowdfunding permet d’investir dans une entreprise. Aux Etats-Unis, c’est la loi JOBSACT de 2012, entrée en vigueur en 2016, qui a légalisé cette forme d’investissement. Il s’agissait de démocratiser l’accès au capital des startups, auparavant réservé aux investisseurs “accrédités” (c’est-à-dire ayant un revenu de plus de 200,000 $ par an, ou un patrimoine supérieur à un million de dollars). Grâce à cette loi, tout le monde peut désormais investir dans l’eco-système des startups, dès 100 $.

Une multitude de plateforme se sont créées depuis l’entrée en vigueur de la loi. Nous avons choisi MicroVentures, associée au site de crowdfunding Indiegogo. MicroVentures sélectionne soigneusement les dossiers présentés sur sa plateforme et apporte ainsi sa validation au projet de French Morning.

Nous levons jusqu’à 300,000 $, pour 15% du capital de French Morning Media Group, une société holding créée pour l’occasion. Chaque part est vendue 5 $. En outre, selon le montant investi, nous avons préparé des “bonus”, qui vont du fameux “mug” French Morning à la possibilité de participer à notre comité consultatif (“Advisory Board”), en passant par des campagnes de publicité offertes.

Pour rejoindre l’aventure French Morning, c’est ici.

Infos pratiques

Pour plus d'informations sur la campagne de levée de fonds et devenir actionnaire de French Morning rendez-vous sur la plateforme MicroVentures.