Pour son cinquième anniversaire, le festival « Animation First » organisé par le FIAF se tiendra du vendredi 11 au lundi 21 février. Nouveauté cette année, l’événement consacré à l’animation française se déroulera en personne (11-13 février) puis en ligne (14-21 février) avec un programme distinct accessible à l’ensemble des États-Unis.
En qualité d’invitée d’honneur, Florence Miailhe présentera son film multi-récompensé « La Traversée » lors de la soirée d’ouverture du festival. Cette histoire, basée sur le passé de sa grand-mère, raconte l’incroyable migration de Kyona et Adriel, séparés de leur famille, et qui partent à la recherche d’un nouveau foyer. La réalisatrice a fait l’usage de la peinture animée avec des couleurs flamboyantes afin de séduire un public de tous âges.
Une cinquantaine de courts et de longs métrages américains seront présentés en avant-première, tels que « Ma famille Afghane », nominé aux Golden Globes, mais aussi « La belle et le bête » qui sera introduit par une conversation sur l’influence de Disney sur l’animation française. Par ailleurs, de nombreuses productions en cours de réalisation seront mises en lumière, comme « Le Petit Nicolas » de Benjmin Massoubre ou encore « Interdit aux chiens et aux Italiens » d’Alain Ughetto.
Le festival comptera, parmi ses invités, Ilan Urroz, producteur de « The Inventor ». Il sera accompagné du réalisateur Jim Capobianco. Enfin, la soirée de clôture du festival sera marquée par la nouvelle réalisation de Patrick Imbert « Le Sommet des dieux ». « Animation First » est le seul festival de cinéma aux États-Unis consacré à l’animation française. Un secteur de pointe pour la France qui en est le premier producteur européen et le troisième exportateur mondial.