Deux françaises ouvrent un centre de médecine alternative à Manhattan

Marie Viellard et Julia Fotis dans leur cabinet de l'Upper East Side

Si réaligner vos chakras fait partie de vos résolutions pour 2020, Julie Fotis et Marie Viellard ont un plan pour vous.

« L’idée c’est ce concept de body, mind and soul, de reconnecter le corps, l’esprit et l’âme » confie Julie Fotis, co-fondatrice de l’Uma center, et spécialiste de l’Akashic, une thérapie spirituelle utilisée pour dénouer certains blocages chroniques.

Après avoir travaillé ensemble pendant une année dans l’ancien cabinet de Marie Viellard, spécialiste de l’Ayurveda, la médecine traditionnelle Indienne, les deux coachs décident de s’agrandir et ouvrent l’Uma Center, un centre de santé holistique, dans l’Upper East Side. A côté du cabinet, un espace est dédié au yoga, au pilate et à différents ateliers.

Les deux Françaises pratiquent la médecine holistique, dite alternative ou parallèle, qui appréhende l’individu dans son intégralité, à savoir son corps, ses émotions, son mental et son esprit. « La médecine que tout le monde connait soigne la maladie, nous on a plus une approche globale, on est dans la compréhension, on va chercher les sources du problème, du côté des émotions », explique Marie Viellard.

Avec l’Ayurveda, la Française originaire de Bretagne de 40 ans travaille sur l’alimentation, utilise des plantes, les techniques du massage et d’acupression, et recommande certains changements dans l’hygiène de vie. « On explique aux gens qu’ils sont maîtres et responsables de leur santé, et qu’elle ne dépend pas forcément de l’extérieur ».

Leurs patients viennent les voir pour des insomnies, un mal de dos, des problèmes digestifs, des déséquilibres hormonaux, du stress, une dépression. « On peut tout traiter explique Marie Viellard, les gens en ont marre de prendre des médicaments, ils n’ont pas confiance en le système de santé américain. Parfois en modifiant peu de chose dans son quotidien, on voit beaucoup de changements ».

La médecine holistique a l’ambition de proposer un traitement personnalisé, adapté à chaque individu et s’attaque à la maladie et aux dysfonctionnements sous des angles différents de la médecine dite allopathique, la médecine générale en occident. « On ne soigne pas chaque patient de la même façon, comme on le ferait par médicament. Le traitement dépend de la cause du mal et du profil de la personne. On essaye de comprendre comment les gens fonctionnent » précise Marie Viellard.

De patientes à praticiennes, les deux femmes comprennent bien la démarche de ceux qui sollicitent leurs services. Passées par Paris et installées à New York depuis respectivement 3 et 7 ans, les deux Françaises ont changé de vie grâce à ces pratiques. 

Alors qu’elle est assistante-trader pour une banque d’investissement, Julie Fotis, n’arrivait pas à avoir d’enfant, et décide de travailler sur les énergies grâce à l’Akashi, une méthode de méditation suivie, transmise par sa maman.  « Je suis tombée enceinte, j’ai quitté mon travail et j’ai entamé une formation de coach santé ».

De son côté, Marie Vieillard évoque sa vie d’avocate à Paris avant de passer 10 ans au Mexique, où elle exerce les professions de photographe et de prof de yoga. « Je me rappelle dans l’état dans lequel j’étais, avec le style de vie que j’avais, je comprends maintenant pourquoi j’étais tout le temps malade ». Depuis 2012, elle se consacre à la pratique Ayurvédique, après avoir fait ses classes à l’European Institute of Vedic Studies, en Suisse puis en Inde.

Les deux femmes travaillent main dans la main, parfois avec la même clientèle, qui est pour l’essentiel composée à 80% de femmes, en majorité françaises, entre 30 et 60 ans.

Avec l’espace complémentaire à côté du cabinet, les deux fondatrices du centre veulent créer une « vraie communauté, qui partagent les mêmes idées et les mêmes valeur, espère Julie Fotis, on fait se rencontrer le maximum de personnes, on fait venir le maximum de thérapeutes pour partager les expériences et multiplier les solutions. »

Côté tarif, il faut compter environ $200 la séance de consultation, qui dure entre une heure et une heure et demie.