Alors que les Journées Européennes du Patrimoine fêteront en France leur 39ème édition le samedi 17 et le dimanche 18 septembre prochains, à San Francisco, deux Françaises inaugureront en même temps une initiative locale similaire. Sylvie Walters, créatrice de l’agence de visites guidées en français L’Esprit San Francisco et Daphné Touchais, chanteuse lyrique et guide-conférencière entre ses répétitions, ont en effet imaginé une première « Fête du Patrimoine ». L’objectif ? Partager leur amour pour la ville et raconter son histoire aux friands de culture.
« Il n’existe pas de journée du patrimoine ici et quand certains évènements sont organisés, ils restent confidentiels et très pointus. Pourtant, il y a de nombreux passionnés par l’histoire locale ! », confie Sylvie Walters, sur place depuis treize ans. Et Daphné Touchais, installée à Berkeley depuis deux ans et demi, de compléter : « la notion de patrimoine est différente aux États-Unis. Ils peuvent raser des bâtiments classés ou renommer des sites. Il y a aussi une notion de rentabilité que nous ne connaissons pas. Dans les années 40, la ville souhaitait par exemple supprimer les “cable cars”, pas assez performants. Aujourd’hui, ils sont l’un des symboles de la ville ! »
Les deux amoureuses de la Baie de San Francisco s’inscrivent dans l’esprit des Journées du Patrimoine. Elles veulent ainsi « faire visiter des lieux normalement fermés au public ou peu connus ». Pour cette première édition, elles ont jeté leur dévolu sur le Rincon Center Annex, un ancien bureau de poste construit dans les années 30 en centre ville. Inscrit depuis 1979 à l’inventaire national des lieux historiques, il reste oublié. « C’est pourtant un fleuron Art Déco et on y découvre 27 peintures murales retraçant la vie des habitants de la Californie », explique Daphné Touchais.
Sylvie Walters précise que c’est aussi « l’un des rares lieux qui évoque les minorités, comme la population chinoise ou les tribus amérindiennes ». Une visite qui fera écho aux traditions muralistes de la région et au réalisme social, dans la mouvance du peintre Diego Rivera. Les visites – gratuites – se feront à deux voix permettant aux animatrices de se concentrer sur leurs sujets de prédilection. L’architecture pour Daphné Touchais et l’histoire pour Sylvie Walters. Le circuit, d’environ 1h30, accueillera seize personnes par groupe et démarrera à 2:30 pm le samedi 17 et le dimanche 18 septembre. Inscriptions indispensables par ici.
Avec cette Fête du Patrimoine, soutenue par le Consulat Général de France à San Francisco, les deux guides espèrent installer une rencontre annuelle. « Selon les retombées de cette première édition, on aimerait par la suite élargir avec des visites en français et en anglais, avec plus de lieux et plus de monde » explique Sylvie Walters. « On bouillonne d’idées et on aimerait aussi aller explorer l’Est de la Baie », ajoute sa complice, Daphné Touchais.
Les deux passionnées comptent donc bien élargir leurs horizons. Elles ont déjà commencé à contacter des associations locales pour se faire connaître et se déployer, notamment grâce à de potentiels partenariats. « On adore la région et si on peut transposer notre estime française du patrimoine dans cette région que l’on adore, ce serait merveilleux » confie Daphné Touchais qui, avec cette mission culturelle, se sent « porteuse de valeurs essentielles. »