Dans quelques jours, Christine Duquesne et Laure Tuchscherer vont quitter la Bay Area pour entamer un voyage en Afrique un peu particulier. Les deux amies, également co-fondatrices de French Talent USA, partent à l’assaut des 5895 mètres du Kilimandjaro, en Tanzanie. Au delà du challenge sportif et personnel que cette ascension représente, leur but est de mettre en lumière l’action de Village Enterprise.
« Cette association a pour mission de mettre fin à l’extrême pauvreté en Afrique rurale en s’appuyant sur l’entrepreneuriat, l’innovation et l’action collective », explique Caroline Bernardi, Head of Innovative Financing de Village Enterprise. « Nous travaillons avec les populations les plus vulnérables – femmes, réfugiés et jeunes – confrontées aux défis du changement climatique, des conflits et des migrations. En leur fournissant des compétences, des ressources et un accompagnement, nous leur permettons de créer des entreprises durables et éco-responsables, d’augmenter leur épargne et d’améliorer durablement leurs conditions de vie ainsi que celles de leur famille. »
Avant de rejoindre la Tanzanie, Christine Duquesne et Laure Tuchscherer vont d’abord accompagner Caroline Bernardi au Kenya pour mesurer sur place l’impact de leur soutien à Village Entreprise. « Pendant plusieurs jours, nous allons voir des initiatives financées par l’association. Caroline est une amie, elle m’a fait découvrir l’action de Village Entreprise qui accorde des micro-crédits à des entreprises en Afrique », précise Laure Tuchscherer. « Avec mon mari, nous sommes donateurs depuis une petite dizaine d’années, et c’est vraiment spécial pour moi d’aller rencontrer les entrepreneurs que nous finançons. »
L’année passée, Laure Tuchscherer s’était déjà lancé un pari sportif avec deux autres amies pour soutenir l’action de Village Enterprise en participant au Raid Amazones au Cambodge. Une soirée dansante organisée avant leur départ avait permis de lever 3500 dollars pour l’association. Cette année, Christine Duquesne et Laure Tuchscherer ont décidé de ne pas organiser d’événement avant leur départ, mais espère que leur aventure va permettre de mieux faire connaître la cause qu’elles défendent, et aider à trouver plus de donateurs. « Les donations sont d’autant plus importantes que 25% de budget de Village Entreprise venaient d’USAID, et que la soudaine suspension de ce programme par l’administration Trump signifie que de nombreux projets devront être arrêtés, faute de moyens. », explique Christine Duquesne. Les deux amies porteront donc fièrement les couleurs de l’association pendant les 8 jours que durera l’ascension du Kilimandjaro.
Pour se préparer, les deux amies gravissent les montagnes de la Bay Area. A défaut de sommets vertigineux, le Mont Diablo fera l’affaire pour se mettre en jambes…« Nous allons mettre notre amitié à l’épreuve du mal des montagnes, de l’inconfort de dormir sous une tente, mais l’aventure humaine qui nous attend va être extraordinaire. »