Deux Français à l’assaut des plantes texanes

Du pétrole aux plantes il y a un grand pas, que Philippe Joubert a décidé de franchir pour se reconvertir. Après 20 ans dans l’industrie pétrolière, ce Français de Houston a repris récemment Newton Nurseries, des pépinières basées au Texas.

« Je voulais m’investir dans un secteur prometteur et significatif pour la communauté et retrouver une structure plus souple », dit-il. Il a profité d’un changement de direction chez Allied Fittings, où il travaillait, pour quitter le pétrole et devenir entrepreneur. Il s’associe alors à Christophe Person, qui quitte lui Lexicon Pharmaceuticals où il dirigeait les opérations.

(lire la suite sous l\'encart)

Si le changement de qualité de vie – au milieu des plantes, a joué un rôle important dans leur choix, ils nourrissent de réelles ambitions pour leur entreprise, qu’ils veulent transformer. ” Notre positionnement historique auprès des gros paysagistes réclame des structures de plus en plus coûteuses sans que les prix augmentent” explique Philippe Joubert. Ils ont identifié une nouvelle cible, celle des petits paysagistes, “qui représentent 80% du nombres de clients potentiels et qui continuent de croitre avec l’expansion des grandes métropoles”. 

Aux côtés des deux immenses pépinières de Houston et Austin, les deux entrepreneurs envisagent du coup de développer un réseau de petites structures, “dans un rayon de 30 minutes des zones résidentielles” pour que les clients puissent s’approvisionner rapidement et à moindre coût.

Pour ces pépinières 2.0, tout a été repensé pour réduire le temps de transaction, grâce à des tablettes digitales et des inventaires tenus à jour en temps réel. Le premier “pilote” sera ouvert au printemps 2020, à Katy, “ville en périphérie de Houston et en plein développement urbain qui correspond exactement à la cible» explique Philippe Joubert.

Le numérisation du service, qui permet aussi aux clients de bénéficier de services (inventaire, prix, historique de comptes, etc) après la fermeture des pépinières était “important pour les clients, très souvent des entreprises familiales avec des moyens limités”, renchérit Christophe Person.

L’objectif de l’entreprise est de développer un maillage étroit du marché avec l’ouverture de plusieurs nurseries de proximité autour de Houston (environs 5 boutiques dans des quartiers stratégiques) mais également de renforcer sa présence à Austin et enfin d’établir une présence à Dallas où le marché est en pleine expansion. Les deux Français se donnent cinq ans pour réussir.