Deux concerts de musique classique française dans la Silicon Valley

Agenda

Du 19 juin 2015

Au 27 juin 2015


Le Festival

Vendredi 19 juin à 8pm

Samedi 27 juin à 8pm

Tateuchi Recital Hall de la Community School of Music and Arts

230 San Antonio Circle, Mountain View

$25 pour le dernier rang
$35 pour les 5 derniers rangs
$45 pour les 5 premiers rangs

Réduction pour les membres de l'Alliance Française Silicon Valley.

Plus d'informations et tickets ici

(Article Partenaire). Le “Festival of French Classical Music in Silicon Valley”, aussi appelé “Le Festival”, ce sont deux concerts lancés par l’Alliance Française de Silicon Valley qui ont pour but d’apporter les chefs-d’oeuvre de grands compositeurs français des XIXe et XXe siècles dans la Silicon Valley.

Ils auront lieu le vendredi 19 juin et le samedi 27 juin, à 8pm. La première soirée sera dédiée à la musique de chambre, avec le groupe “Ensemble SF” composé de Christine McLeavey Payne, Rebecca Jackson, Jonah Kim, Livia Sohn et Jessica Chang. La seconde soirée rassemblera plusieurs solistes talentueux de la région de la Baie.

Ce festival unique en Californie a été initié par le chef d’orchestre de renom Mark Starr et la flûtiste Isabelle Chapuis (Principale Flûte de l’orchestre de l’opéra de San José), un couple franco-américain passionné de musique classique française. Les compositeurs français et francophones sélectionnés pour cette seconde saison sont Claude Debussy, Maurice Ravel, Francis Poulenc, Edgar Varèse, César Franck, Olivier Messiaen et Georges Bizet.

Lors de la première édition en 2014, Richard Scheinin, journaliste et critique de musique du San José Mercury News, a encouragé ce nouveau festival, le qualifiant d’“appealing start-up festival.” Le très suivi musicien-bloggeur Michael Strickland a été subjugué par l’enthousiasme du jeune groupe “Ensemble SF”, le décrivant ainsi : “Ensemble San Francisco a réalisé une merveilleuse soirée musicale parisienne de compositeurs français (…) Tout l’événement fut si agréable que je ne peux pas attendre de voir ce qu’ils vont faire à l’avenir“.

Jonah-Kim-cello

Après les ovations de près de 400 personnes sur deux jours lors de la première édition, l’Alliance Française de Silicon Valley et les directeurs artistiques veulent faire de ce festival un événement annuel d’une qualité exceptionnelle, pour faire découvrir ou redécouvrir les plus grands chefs-d’oeuvre, joués par les plus grands artistes de la Baie.

Comme Mark Starr le fait remarquer: “New York n’a pas le monopole des musiciens de premier ordre. La Baie de San Francisco regorge d’extraordinaires solistes, de superbes chanteurs et de jeunes talents. Et quand vous leur demandez quelle musique ils aimeraient le plus jouer, la majorité opte pour les compositeurs français”.

Afin de pouvoir offrir des places à des prix modérés (- de $50), l’Alliance a lancé une levée de fonds sur leur site internet, que vous pouvez trouver ici.

“Ensemble SF” jouant des extraits du Quartet Piano No.1 de Faure :

Cette année, Isabelle Chapuis jouera Densité 21.5 d’Edgar Varèse, composée en 1936 pour la flûte platine du Français Georges Barrère. Pour l’anecdote, la mère d’Isabelle Chapuis a étudié cette composition avec Varèse, et Isabelle Chapuis va jouer ce morceau d’après la copie de la partition que le compositeur a lui-même notée et donnée à sa mère.

La musicienne va également jouer Le merle noir d’Olivier Messiaen, qui s’inspirait des chants des oiseaux. Etudiante au conservatoire de Paris, Isabelle Chapuis a joué sa composition Oiseaux exotiques, avec sa femme, la pianiste Yvonne Loriod, à la télévision française.

Le chef d’orchestre et directeur musical Mark Starr a adapté Frontispice pour flûte et deux pianos. Les pianistes Mark Anderson et Michelle Mares vont présenter Sonate pour deux pianos, de Francis Poulenc, écrit en 1953, qu’il a décrite comme “une rafale lyrique et profonde” et qu’il a dédiée aux pianistes américains Arthur Gold et Robert Fizdale. Enfin, la pianiste Gwendolyn Mok, spécialiste renommée de Maurice Ravel, interprètera les cinq morceaux de Miroirs.

Pour terminer ce festival sur une note magistrale, des talents venus de l’opéra San José – la mezzo-soprano Anna Yelizarova, le ténor Michael Dailey et la pianiste Veronika Dafoe – vont vous impressionner par leur performance d’extraits de Carmen, fameux opéra de Georges Bizet.

Des virtuoses présents au second concert du Festival de l’an dernier:

——————————————————–

Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.

Agenda

Du 19 juin 2015

Au 27 juin 2015


Le Festival

Vendredi 19 juin à 8pm

Samedi 27 juin à 8pm

Tateuchi Recital Hall de la Community School of Music and Arts

230 San Antonio Circle, Mountain View

$25 pour le dernier rang
$35 pour les 5 derniers rangs
$45 pour les 5 premiers rangs

Réduction pour les membres de l'Alliance Française Silicon Valley.

Plus d'informations et tickets ici