Pour Halloween, optez donc pour le soutien-gorge no-bra de Rudi Gernreich ou la nuisette échancrée de Juel Park Couture, que Marilyn Monroe et Elizabeth Taylor affectionnaient. L’exposition “Exposed: A History of Lingerie” au Museum at FIT dévoile, jusqu’au 15 novembre, plus de 70 sous-vêtements du XVIIIème siècle à nos jours. Une belle façon de faire monter la température.
Symbole d’érotisme, bien plus qu’une simple barrière au corps nu, la lingerie déchaîne les passions depuis trois siècles. L’exposition en retrace l’évolution stylistique de façon chronologique. Un corset en satin bleu ciel, qui date de 1770, est la pièce la plus ancienne de la collection.
On passe ainsi des sous-vêtements sobres du XIXème siècle aux jupons colorés et robes de nuit opulentes du début du XXème siècle. Les années vingt disent “adieu” au corset, tandis que les années cinquante le remettent au goût du jour. Les créateurs de mode des “Eighties”, eux, adulent les bustiers sexy et provocateurs, inspirés d’ailleurs de formes anciennes. L’exposition met justement en avant ce va-et-vient entre passé et présent, caractéristique de la mode.
Temps fort de l’exposition: Poupie Cadolle et sa fille, Patricia, seront invitées le 6 novembre pour discuter de l’histoire de la maison Cadolle, fondée en 1889 à Paris.