“300.000 dollars” de vins volés au French Laundry

(Avec mise à jour du montant des bouteilles volées) “Le jour de Noël, The French Laundry a été victime d’un vol.” Lundi soir, sur Twitter et sur Facebook, le chef Thomas Keller a décidé de rendre l’affaire publique.

La cave de son célèbre restaurant français trois étoiles de la Napa Valley (Thomas Keller possède aussi, à New York, le Per Se, et les Bouchon Bistro à Los Angeles et Las Vegas) a été pillée le 25 décembre par des inconnus.

Les voleurs ont embarqué les références les plus cotées, d’après CBS, qui s’est procuré la liste des vins volés auprès du sheriff de la Napa Valley. Au total, 76 bouteilles manquent à l’appel.

Ont ainsi disparu une trentaine de Domaine de la Romanée-Conti (un des plus prestigieux domaines français, en Bourgogne) de 1993 à 2010, proposés aux clients pour 1.700 à  7.950 dollars la bouteille. Figurent aussi dans la liste quelques Nuits-Saint-George premier cru et des Screaming Eagle (des vins californiens, vendus entre 3.500 et 6.500 dollars la bouteille). Selon le LA Times, cela représente une perte de 300.000 dollars pour le restaurant. Le vol a eu lieu alors que l’espace était fermé depuis la veille, pour rénovation.

Appel au public

“Nous avons une confiance totale dans les autorités qui mènent l’enquête, et nous sommes ouverts à toute information que la communauté pourrait nous fournir, écrit le restaurant. Nous sommes sûrs que si l’une de ces bouteilles volées apparaissait en public, elles attirerait immédiatement l’attention (…) Nous avons hâte de reconstituer notre cave, et souhaitons élucider cette triste affaire le plus vite possible.”

Le restaurant demande au public à contacter [email protected] en cas d’informations sur les bouteilles.