Des vélos en libre-service inaugurés à Miami

Infos pratiques

Citi Bike Miami 

Les vélos en libre-service sont disponibles dès le 13 décembre 2014.

La carte des stations et les tarifs sont disponibles ici

Les vélos en libre-service Citi Bike ont été inaugurés ce samedi 13 décembre à Miami, une petite révolution dans cette ville où la voiture est reine et les transports en commun très peu utilisés. Ce nouveau service est une extension des Deco Bike disponibles depuis plusieurs années déjà à South Beach, où ils ont connu un grand succès.

Sept cent cinquante nouveaux vélos seront donc disponibles dans les 75 stations créées entre Coral Gables et Midtown et fonctionnant à l’énergie solaire (une carte détaillée est disponible ici). Des débuts qui semblent un peu timides comparés aux 1.000 vélos déjà en service dans le seul quartier de South Beach, mais qui s’explique par le fait que cette option de transport cible les touristes plutôt que les habitants de Miami, très (trop ?) habitués à leurs sacro-saintes automobiles. Des stations supplémentaires devraient cependant rapidement être installées, notamment dans les zones de Coconut Grove et Little Havana.

L’utilisation et le coût des Citi Bike sont calqués sur le modèle parisien qui a fait ses preuves à travers le monde, en offrant aux cyclistes deux options : un tarif horaire de 6 dollars (4 dollars la demi-heure) ou un abonnement mensuel de 15 dollars. Les abonnés peuvent ainsi profiter d’une demi-heure de pédalage gratuite en illimité (comprenez : je pédale jusqu’à une demi-heure, rends mon vélo et peux recommencer).

A noter par ailleurs : Citi Bike profite de l’occasion pour renouveler sa flotte existante à South Beach. Les Deco Bike seront donc progressivement remplacés par des Citi Bike flambant neufs, ne soyez pas surpris !

Infos pratiques

Citi Bike Miami 

Les vélos en libre-service sont disponibles dès le 13 décembre 2014.

La carte des stations et les tarifs sont disponibles ici