C’est un phénomène aussi féérique qu’éphémère, que l’on peut admirer en ce moment sur certaines plages du Sud de la Californie. À la nuit tombée, les vagues se teintent d’une couleur bleu turquoise au moment où elles se brisent sur le sable. Un phénomène naturel, causé par des micro-organismes marins, les dinoflagellés (un plancton végétal), qui produisent de la lumière grâce à une réaction chimique lorsqu’ils sont perturbés (par le mouvement d’une vague ou d’un bateau par exemple). Amoureux de la mer, surfeurs, photographes ou curieux viennent chaque année profiter de ce spectacle rare.
Cette année, les vagues bioluminescentes ont été observées dès la fin du mois d’octobre, de San Diego à Point Mugu en passant par les plages de Los Angeles, comme le notait le Los Angeles Times. Début décembre, elles sont toujours visibles à plusieurs endroits du littoral, avec plus ou moins d’intensité d’une plage à l’autre. Le groupe Facebook « Bioluminescence in Orange County/Southern California », ouvert au public, regroupe 53 000 passionnés qui traquent ce phénomène en temps réel. Ces derniers jours, des vagues bioluminescentes ont ainsi été photographiées à Laguna Beach et Huntington Beach, dans le Comté d’Orange, ou à Carlsbad, dans le Comté de San Diego.
Le photographe Patrick Coyne -spécialiste de ce phénomène- a partagé des vidéos de surfeurs jouant sur ces vagues irréelles, et s’est amusé à remuer le sable mouillé de sa main, faisant jaillir une nuée de paillettes bleues dignes d’Avatar. On peut admirer ses magnifiques images sur son compte Instagram, dont ces splendides « dauphins biolumineux » filmés sur les côtes californiennes pour la première fois il y a 4 ans. « Ce dernier mois et demi, c’est le plus incroyable événement biolumineux auquel j’ai personnellement assisté » écrit-t-il à ses 199 000 followers. Ces précieuses informations permettent au plus grand nombre de savoir où et quand admirer le spectacle. Car difficile de savoir à l’avance où les vagues apparaîtront.
Instagram will load in the frontend.
À Thanksgiving, c’est grâce à ce groupe facebook collaboratif que Clotilde, une Française qui vit à Mission Viejo, dans le Comté d’Orange, s’est décidée à faire l’expédition en famille à Huntington Beach, où le phénomène avait été signalé le soir-même. Sur la plage de Dog Beach, ils ont admiré pendant une heure ce spectacle féérique, au côté de dizaines d’autres personnes et de quelques baigneurs. « On a vu différentes couleurs : du vert, du bleu, qui se déroulait sur toute la vague… Parfois juste un éclair. On a vécu un super moment en famille, c’était magique ! » décrit-elle.
Pour Laura Rink, directrice du Heal The Bay Aquarium, à Santa Monica, le bloom des algues bioluminescentes pourrait s’accentuer dans les années à venir avec l’augmentation de la température des océans et sous l’effet des activités humaines (avec la croissance d’algues alimentée par l’azote et le phosphore présents dans les eaux usées). Elle préconise néanmoins d’éviter de se baigner dans ces algues, qui sont une source de nourriture essentielle pour de nombreux animaux marins.