Des “summer camps” francophones pour tous les goûts à Los Angeles

Le summer camp au Jardin des enfants

Même si les vacances ne sont pas encore là, c’est déjà l’heure de penser à l’été, et plus précisément aux camps de vacances. French Morning a répertorié les “summer camps” francophones proposés à Los Angeles.

Lycée International de Los Angeles

Ecole du Soleil LA

Le Lycée International de Los Angeles se transforme en Ecole du Soleil le temps des vacances scolaires. Les activités varient selon les âges avec, pour les plus grands du théâtre, des percussions, du tennis, une sortie et un après-midi à base de châteaux gonflables/jeux d’eau. Pour les maternelles, ce sera art, cuisine, sport et mathématiques. “Nous offrons un équilibre avec l’apprentissage d’une nouvelle langue (ou approfondissement pour certains) avec dix heures par semaine, tout en s’amusant avec des sorties et activités“, détaille Morgan Pladys, la responsable du summer camp. Pour l’occasion, le campus de Los Feliz accueille également les enfants de l’extérieur. L’école du Soleil ouvrira ses portes du lundi 19 juin au vendredi 21 juillet. Comptez environ 350 dollars pour la semaine complète, 240 dollars pour 3 jours par semaine ou 90 dollars la journée (tarif réduit jusqu’au vendredi 2 juin). International School of Los Angeles, 4155 Russell Ave, Los Angeles. Plus d’informations ici.

Lycée Français de Los Angeles

L’été est synonyme de liberté, en particulier au Lycée Français où la règle est «no uniforms, no homework». Du lundi 26 juin au vendredi 28 juillet, les enfants se retrouveront sur le campus principal (3261 Overland ave) qui dispose d’une piscine et de courts de tennis. “En dehors de la classe et grâce à nos instructeurs francophones, les élèves ont l’occasion de pratiquer leur français dans un contexte réel et d’utiliser du nouveau vocabulaire“, explique Anna D’Alelio, du Lycée Français. Au cours des cinq semaines, les enfants multiplieront les activités telles que le théâtre, le yoga, les activités manuelles, les soirées pyjama, le foot, les excursions. En plus d’être ouvert aux enfants déjà scolarisés au Lycée Français, le summer camp accueille également des élèves d’autres écoles (de 4 ans à 14 ans) à condition qu’ils fournissent leur dernier bulletin scolaire avec une lettre de référence. Les enfants se répartiront en deux groupes : les Chipmunks pour les enfants en Kindergarten, et les Barracudas (de 6 à 14 ans). Pour que vos enfants en bénéficient, il faudra verser entre 350 et 400 dollars pour une semaine, et 1.950 dollars pour les cinq semaines. Lycée Français de Los Angeles, 3055 Overland avenue, Los Angeles. Plus d’infos sur le site du Lycée Français.

Richland Elementary School
A Richland, le mot d’ordre est : “pratique, pratique et pratique“. Du lundi 19 juin au vendredi 28 juillet (de 8:30 à 3 pm), l’école publique organise un summer camp destiné aux enfants de 5 à 12 ans. Chaque semaine (300 dollars par semaine), un thème sera proposé, allant de “la francophonie” pour la semaine de Bastille Day, en passant par “Tropical paradise”. Au travers d’activités ou de chansons, les enfants seront amenés à travailler leur prononciation et leur grammaire en français. Richland Elementary School,11562 Richland Ave, Los Angeles. Plus d’informations par e-mail via [email protected]

Alliance Française de Los Angeles

Immersion vous voulez, immersion vous aurez au summer camp de l’Alliance Française. Du lundi 19 juin au vendredi 11 août, de 9am à 12:30 pm (avec une extension jusqu’à 2 pm), les enfants et adolescents (de 6 à 18 ans) pourront développer leurs compétences en français. Le programme est divisé en trois niveaux, visant les objectifs linguistiques définis par le Cadre Européen Commun de référence pour les langues. Les étudiants apprendront la grammaire, le vocabulaire et découvriront la culture française à travers la littérature, les mouvements artistiques, les traditions régionales et expressions idiomatiques. Les enfants de 6 à 12 ans auront l’occasion de participer à des cours de cuisine, des sorties pédagogiques (musée, théâtre, plage…), des cours de jardinage, d’arts plastiques, du chant ou de la danse. Les plus grands (de 12 à 18 ans) s’initieront à diverses disciplines (cuisine, francophonie, voyages, mode) au travers d’ateliers. Semaine à partir de 320 dollars.
Alliance Française, 10390 Santa Monica Boulevard, Los Angeles. Inscription à partir d’une semaine. Plus d’informations: [email protected]

Ecole Clairefontaine

Si vos enfants sont amateurs de grand large, optez pour le camp “Summer by the sea” de l’établissement Clairefontaine, à Venice Beach. L’école maternelle accueille les enfants de 2 à 8 ans, du lundi 10 juillet au vendredi 18 août, de 8am à 6 pm. Répartis en deux groupes (de 2 à 4 ans; et de 4 à 8 ans), les enfants pourront moduler leur emploi du temps, et ne venir que le matin ou quelques jours par semaine. Dans cette école, l’apprentissage se fait en français autour d’activités variées comme l’exploration de la nature, le surf, le yoga, les activités manuelles, la danse, les cours de cuisine et les sorties plage. Le plus : des repas et snacks bio et équilibrés sont distribués aux participants. Il faudra débourser 609 dollars pour la semaine complète et 457 $ pour cinq matinées. Ecole Clairefontaine, 352 Westminster Ave, Venice. Plus de renseignements sur le site de l’école Clairefontaine.

Le Petit Gan Preschool Beverly Hills

Le camp d’été du Petit Gan, qui prend ses quartiers du lundi 3 juillet au vendredi 18 août, s’articule autour d’activités artistiques, sportives et de “ploufs” dans la piscine. De 18 mois à 9 ans, les bambins sont répartis en groupes d’âges et suivent un enseignement ludique en français. Pour que les vacances soient complètes, la crèche met les petits plats dans les grands en proposant des menus à thème durant l’été : asiatique, français, israélien, marocain et italien pour poursuivre l’ouverture d’esprit. Les enfants seront accueillis sur le campus de Beverly Hills. Prix : de 1650 à 1800 dollars le mois. Le Petit Gan, 177 Robertson Blvd, Beverly Hills. Plus de renseignements sur le site ou par email à [email protected]

France Exchange School

Du surf, des spectacles, de bons lunchs… Fondée en 1978 par Gigi Lassan, l’organisation France Exchange School a un programme de camp d’été alléchant. Elle accueille les enfants de 5 à 12 ans du lundi 31 juillet au mercredi 30 août (de 9 à 4 pm). Pris en charge par des moniteurs français, ils débuteront la journée en chanson, avant d’améliorer leurs connaissances en français au travers d’activités comme la cuisine. Un thème rythmera chaque semaine, qui se conclura par un spectacle, un film ou une exposition. Délivrant les déjeuners aux inscrits, l’établissement de Mar Vista se la joue à la Californienne en proposant une leçon de surf ou de bodyboard, dispensée par un moniteur francophone, par semaine. Les débutants en français sont les bienvenus. 365 dollars la semaine. France Exchange School, 3590 Grand View Blvd, Los Angeles. Plus de renseignements sur le site.

Le Jardin des enfants

Danse, cirque, théâtre, peinture, musique : durant six semaines, enseignants et intervenants vont permettre aux participants en culotte courte (de 2 à 7 ans) de s’immerger dans la langue française par le biais d’activités artistiques et ludiques. Rythmées par des thèmes hebdomadaires, les activités interactives proposées par le Jardin des enfants développeront l’imagination et l’humour des jeunes participants. Le camp d’été sera ouvert du lundi 26 juin au vendredi 4 août. 300 dollars pour une semaine complète, et 225 dollars pour trois jours. Le Jardin des enfants, 400 W 9th Street, Los Angeles. Plus d’informations ici.

Savoir Faire Language Institute
L’apprentissage se fait en plein air au Savoir Faire Language Institute, qui propose des “summer camp” de 8 personnes maximum dans 9 langues. Les enfants de 6 à 10 ans pourront notamment profiter du camp d’été en français du lundi 19 au vendredi 23 juin, du lundi 26 au vendredi 30 juin, mais aussi du lundi 7 au vendredi 11 août. Dans ce camp à deux pas de la plage et du parc de Redondo, les enfants pratiqueront le français en s’amusant, au travers d’activités manuelles, de jeux et de cours de cuisine (recette de croque-monsieur et crêpes au programme). Chaque semaine se conclura par un mini-spectacle. Les adolescents (11-14 ans) ne seront pas en reste, puisqu’un summer camp studieux leur est proposé du lundi 31 juillet au vendredi 4 août. 430 dollars par semaine (plus les frais d’inscription de 75 dollars) pour participer à ce camp à échelle humaine. Savoir Faire Language Institute, 117 W Torrance Blvd, Redondo Beach. Plus d’informations et inscriptions ici.