Des camps d’été en français pour les enfants de la Bay

Vous n’avez ni le temps ni les moyens de rentrer en France cet été, mais souhaitez que votre enfant continue à pratiquer la langue de Molière pendant les vacances ? Pas la peine de faire venir pépé et mémé. La solution se trouve du côté des “summer camps” francophones.

Sorte de centres aérés, ces camps mélangent activités artistiques et manuelles, souvent autour d’un thème, pour apprentissage ludique de la langue française. French Morning vous propose sa liste d’adresses (non exhaustive) dans la Bay Area.

French_PlaydateFrench Playdate Summer Camp: Ce camp reprend du service cet été pour la troisième année consécutive. Chaque semaine aura  un thème francophone : Tintin, l’Union Européenne, le commandant Cousteau, le Petit Prince… Agathe Azzis, la directrice, gère le groupe d’enfants. Avec elle, on parlera français toute la journée. Les kids travailleront la lecture et l’écriture en fonction de leur niveau scolaire. Ancienne photographe, elle mettra l’accent sur les activités artistiques, toujours en rapport avec le thème : peinture, mosaïque, sculpture, tricot… Une sortie dans le quartier ou une visite sera organisée pour chaque camp. Sans oublier une journée spéciale pour clôturer la semaine, avec un peu de cuisine, “une bonne façon d’amadouer les enfants” sourit Agathe Azzis. “Mon but est qu’ils aiment jouer et apprendre en français, sans avoir l’impression d’être à l’école. S’ils comprennent que la langue française est quelque chose de sympa, j’ai gagné !” Pour les parents très occupés, le camp propose une garderie à partir de 8 heures et jusqu’à 17 heures. Camp situé à Hayes Valley, au 464 Hickory Street, San Francisco. Du 10 juin au 31 août 2013. Destiné aux enfants de 5 à 10 ans (6 à 8 places). 300$ la semaine (9h-15h). Plus d’informations sur le site.

EFBASummer Camps EFBA: Fort du succès de son camp à Moutain View l’année dernière, Education française Bay Area (EFBA) le reconduit cette année. L’association organisera aussi un camp à Berkeley, et peut-être un troisième à Mill Valley si le nombre d’inscrits est suffisant. Le programme est le même pour les trois centres, avec un thème qui sert de fil conducteur chaque semaine : voyage au centre de la Francophonie, intrigue à la Nouvelle-Orléans, donjons et dragons, marmitons en culotte courte, le Cirque du Soleil recrute, et l’univers de la BD. Au menu, des activités manuelles et plastiques, des grands jeux extérieurs, des temps calmes avec des chansons, des jeux de société, et une journée spéciale le vendredi. Pour Rémi Ducom, directeur du centre de Berkeley: “Ici aux Etats-Unis, ce type d’animation “BAFA à la française” apporte une variété de supports d’activités, une vraie richesse grâce à un programme construit autour d’un thème réfléchi”. Il s’agit d’une véritable immersion dans la langue de Molière, puisque 100% des activités sont en français, avec des temps d’explications découpés pour les anglophones. Les enfants sont encadrés par des enseignants de français qui travaillent toute l’année avec l’association. Et grâce au centre de la Francophonie des Amériques de Québec, les équipes accueilleront quatre animateurs francophones venus du reste du continent. L’association cherche encore des animateurs : les candidatures sont acceptées sur le site. Enfin, EFBA propose un temps de garderie de 8 à 9 heures et de 15 à 18 heures. Camp de Moutain View : German International School of the Silicon Valley, 310 Easy Street, Mountain View, CA 94043. Camp de Berkeley : German International School of the Silicon Valley, 1581 Le Roy Avenue, Berkeley, CA 94708. Camp de Mill Valley : Old Mill Elementary School, 352 Throckmorton Avenue, Mill Valley, CA 94941. Du 24 juin au 2 août 2013. Destiné aux enfants de 5 à 12 ans (35 places par centre). De 75$ à 350$ la semaine (9h-15h) suivant le nombre d’enfants et l’adhésion ou non à EFBA. Plus d’informations sur le site.

Petits_ConfettisPetits Confettis Summer Camp: Troisième année de camp d’été pour les maîtresses francophones de Petit Confettis. L’idée est de proposer une sorte de passeport vacances, “de la maternelle française avec du fun américain !” souligne Helene Gsell, fondatrice de cette pre-school francophone. Cette année, c’est le thème du voyage qui guidera tout l’été, avec une nouvelle destination chaque semaine : dans le passé des Amériques, au centre de la Terre, au fond des océans, en Europe, dans l’espace et dans le futur des Amériques. “Le but est d’enrichir le vocabulaire de l’enfant sans qu’il s’en rende compte”, explique Helene Gsell. Chaque camp démarre par un projet de groupe. Le programme est varié : danse, chanson, cuisine, jardinage, yoga, sports, jeux de société, comptines… Il comprend aussi un temps plus académique, le “circle time” et des activités pré-lecture ou pré-écriture. Chaque semaine s’achève par une surprise ou la visite d’un invité, et un album photo souvenir est remis à chaque participant. À noter, la possibilité d’inscrire les enfants sur la demi-journée seulement, “compatible avec d’autres activités organisées par les municipalités”. Et une astuce : ces camps sont situés à 10 minutes de ceux d’EFBA, qui gère la tranche d’âge supérieure, et calés sur les mêmes horaires. On peut donc occuper toute la famille cet été sans faire le tour de la Baie ! Camp situé au 1575 Holt Avenue Los Altos, CA 94024. Du 24 juin au 2 août 2013. Destiné aux enfants de 3 à 5 ans (18 places). Pour une semaine : 240$ en demi-journée (8h30-12h30 ou 13h30-14h30), 400$ en journée complète (8h30-16h30). Plus d’informations sur le site.

Le_petit_jardinLe Petit Jardin French Summer Camp: Le Petit Jardin propose pour la quatrième année un camp d’été avec de la musique, de l’art, des jeux, des contes, et des sorties occasionnelles. Pour cette édition 2013, le thème choisi est “Bienvenue à Paris”. Au programme : les monuments, la nourriture, le métro, Paris Plage, la fête de la Musique… Amber Smith-Lopata, directrice du Petit Jardin, encadrera  le groupe d’enfants. “En tant que mère de famille bilingue, je sais qu’il n’y a pas un grand choix d’activités pour les enfants qui parlent français. Ici ils vont absorber la langue tout en jouant, ce qui leur permet de ne pas perdre leurs acquis. Et pour les anglophones, c’est une immersion confortable. On crée de beaux souvenirs de manière éducative !” Les enfants ne sont pas obligés de communiquer en français toute la journée, mais à certains moments, la langue de Molière sera exigée pour vérifier leur compréhension de la leçon. Camp situé à Red Hill Church Children’s Wing, 921 Sir Francis Drake Blvd, San Anselmo, CA 94960. Du 17 au 21 juin 3013. Destiné aux enfants de 4 à 8 ans (8 places). 280$ la semaine (9h-13h). Plus d’informations sur le site.