JFK. Terminal 1. Devant le comptoir d’Air France, les passagers partagent leurs histoires. Virginie raconte qu’elle devait quitter New York pour Marseille via Amsterdam. Le vol sur Delta était programmé jeudi soir. Après plusieurs heures d’attente et très peu d’informations, elle arrive enfin à en savoir plus. Elle pourra rejoindre le sud de la France mais pas avant jeudi prochain ! 1 semaine plus tard ! Elle n’en revient pas. « J’ai tout essayé, par l’Italie ou l’ Espagne, en me disant que j’irai jusqu’à Marseille par la route, en louant une voiture à Barcelone. Rien à faire, tous les vols sont pleins. Il n’y a plus de voiture libre. La première possibilité pour moi c’est un départ mercredi soir prochain. Nous sommes tout simplement pris au piège »…
Christophe n’a pas eu le choix non plus. En vacances avec sa femme et son enfant aux Etats-Unis depuis une semaine, il devait reprendre le travail lundi avec plusieurs rendez-vous d’affaires programmés . «Pour moi le préjudice commercial est immense, je suis banquier et je ne peux pas me permettre de rater ces clients». Christophe n’a pas trouvé de place sur un avion avant mercredi prochain. «Air France nous a offert la première nuit, c’est un geste commercial appréciable , mais ensuite c’est pour notre poche. Je viens de réserver un hôtel dans Manhattan, près de Time Square. 876 dollars ! J’avais économisé 1 an pour ces vacances, mais ça ce n’était pas prévu !”
Depuis vendredi matin le téléphone sonne de plus en plus au Consulat de France. Plusieurs milliers de français et d’étrangers voulant se rendre en France sont cloués au sol aux Etats-Unis. «On essaie d’aider les gens, les cas sont différents, logement ou aide médicale” explique Marie-Laure Charrier, en charge de la communication, sans donner de précisions ni de détails sur la nature de l’aide.
A Air France aussi, l’heure est à la crise. Une cellule travaille avec Paris. Comme souvent, le défi est d’informer en temps réel des passagers parfois perdus, maitrisant mal l’anglais. «Nous sommes totalement dépendants de la trajectoire du nuage» avoue Christine Ourmières qui dirige Air France-KLM aux Etats-Unis. «Aujourd’hui nous avons pu faire partir 2 vols entre Los Angeles et Marseille et entre New York et Nice, mais je ne peux rien prévoir pour demain. Je n’ai aucune vision.Nous faisons tout notre possible mais cette situation est vraiment inédite dans l’histoire aérienne».
0 Responses
Et pourquoi pas organiser un hebergement de solidarite avec les francaise vivant sur New York?
Le consulat pourrait faire un appel a la solidarite pour hebergement les francaise bloquer dans les aeroports? Cela pourrait plusieurs jours encore d’apres les info publiees ce samedi.
1- Trouver des new yorkais volontaires a travers les multiples medias franco-new yorkais
2- Communiquer avec les “milliers” de francais bloques
3- Assurer le lien entre les 2 groupes.
Peut etre utopiste…
Correction ” un hebergement de solidarite avec les francais vivant sur New York” (et non “francaise” 🙂
Faisons circuler l’idee dans nos cercles respectifs!
Peut etre que cette idee “solidaire et fraternelle” sera appliquee par le Consulat?
Nous sommes 6 Français bloqués à NY. Je viens d’avoir le consulat de France et j’ai bien ressenti qu’ils étaient débordés d’appels. Aucune solution pour le moment ! Nous avons la chance d’avoir pu négocier un tarif pour notre appartement mais pas facile quand on sait que les enfants sont en France et que l’on doit reprendre le travail en début de semaine.
Positive attitude oblige mais pour combien de temps ? British airways nous laisse sans informations avec pour seul consigne de ne pas nous déplacer à l’aéroport. Ok mais personne ne répond non plus au téléphone !!!!!!!!!
Nous sommes les parents de deux enfants qui étaient partis pour une semaine à NY. Ils viennent de nous appeler pour nous dire que le retour est prévue samedi de la semaine prochaine !! (notre fils ainé doit reprendre son travail lundi) Ils doivent rester à NY toute la semaine sans hébergement et avec peu d’argent. Quelle galère.
Quelqu’un a-t’il une solution pour un rapatriement plus rapide.
Tres difficile en effet, c’est pour cela que je suggerais que le consulat se presente comme l’interface entre les francais bloques et les francais new yorkais qui souhaiteraient les heberger par solidarite!!
Je ne vois pas d’autres solutions qui inspirent “la confiance” ?
Pour Johan ou autres. Nous sommes une famille de 4 vivant à NY (quartier Chelsea/Union Square) avec une chambre d’amis. Nous pouvons accueillir 2 personnes dans cette chambre à partir de dimanche. Ambiance camping 2.
Contact : [email protected] ou 212 254 01 86
Bonsoir
Nous sommes un couple et un petit garçon de 09 ans nous devions terminer notre séjour de 15 jours sur le territoire US bloque comme tant d’ autre nous cherchons des solutions d’ hébergement de confiance.
l idée d’une solidarité frenchy est séduisante et pourrait être organisée bien sur et nous en serions ravi
parlons en…
Je suis d’accord il faut que quelqu’un fasse l’interface, le lien, le consulat semble etre la solution? (moyen de communication, confiance, aspect quelque peu “legal” (?), etc…)
Je connais plusieurs new yorkais qui seraient a priori dispos (moi y compris)
Nous sommes une famille de 4 prête à accueillir 2 personnes dans une chambre d’amis dans le quartier Chelsea / Union Square à partir de dimanche soir.
Laissez-nous un contact sur les messages deF
Nous sommes une famille de 3 prete a acceuillir 1-2 personnes dans un sofa du salon
Laissez-nous un contact sur les messages de French Morning
Tiens le consulat vient de lancer “un appel a la solidarite” aux francais de new york:
http://www.consulfrance-newyork.org/spip.php?article1121#Hebergement
je viens d’appeler pour me porter volontaire, il suffit d’appeler le consulat au 212 606 3646
Etape 1: laisser numero de telephone, nom, addresse et disponibilite
Etape 2: a priori le consulat rapelle?
J’espere que cette idee “d’appel a la solidarite” lancee samedi matin et relayee desormais par le consulat aidera nos compratiotes.
Bien a vous,
Un francais de new york
carrolls garden
je suis un francais bloque a network airport ici c est la catastrophe il est urgent de nous emvoyer des avions ou des bateaux >> s.o.s rien n est fait pour nous aider ,l embassade est deborder
nous sommes a l hotel ramada a newark nj 07114 tel 973.589.1000 ,c est de la folie les gens de l aeroport de newark vive sur des lits de camps et la gestion us est catastrophique il y a urgence help help help , en france vous avez pas idee du bordel ici……. meme les americains sont nul ……URGENCE
aider nous >>>>
OMT VEUX DES BATEAUX POUR ALLEZ EN FRANCE
Bonjour,
Je suis journaliste français à Sud Radio, je cherche des témoignages à réaliser aujourd’hui 21 avril 2010 avec des français bloqués à New-York.
Vous pouvez me contacter ce mercredi au 06 85 57 20 81 ou me laissez votre contact téléphonique, pour que je puisse vous joindre, sur mon adresse mail: [email protected]
Merci et bon courage!
comme beaucoup de francaie je suis reste bloque aux USA. Je devais revenir en France dans la nuit du vendredi a samedi 16/04 au 17/04 et arriver a paris vers 9h30 le vendredi. Arrivant de la nouvelle orleans j’ai ete oblige de coucher (je suis avec mon fils) a Dallas et de coucher a l’hotel. Vol annule pour Paris le 17/04. America Airlines me conseille de passer par New York. Je suis a l’hotel Comfort inn tel: 718 – 457 – 5555 – 60 30Maurice Avnue maspeth ny 11378.
J’ai 2 places de reservees pour moi et mon fils pur le vol de 4H30 PM vendredi pour paris le 23?04. Dans le cas ou mon vol serait annule je vous telephonerai.
Bonjour ,
je suis enseignante et je cherche une famille new yorkaise ou une location ou une colocation pour cet été 2010 afin de visiter new york avec mon fils de 8 ans.
Je peux offrir le même séjour pour cette famille si elle veut venir en fRANCE 0 PERPIGNAN;
sI des français new yorkais ont des tuyaus ou adresses merci de me [email protected]
Merci à vous pour cette aide dans ca fabuleux projet.