C’est un rêve de gosse que réalise Andy Pham. Cet entrepreneur de 22 ans ouvre une toute nouvelle boutique à North Dallas appelée « Le Rêve, Gelato & Pâtisserie », le samedi 11 décembre prochain. Une échoppe qui proposera toutes sortes de gâteaux dont les fameux macarons aux couleurs détonantes et au glaçage scintillant.
Fraîchement diplômé de l’université, le jeune Vietnamien a décidé de délaisser la finance et de céder à sa passion : la pâtisserie. « Je suis un gourmand et j’aime la pâtisserie française, le style raffiné des gâteaux européens. Mes racines ancestrales ont un lien avec la France et j’ai grandi en étant exposé à la culture française. L’art culinaire est un héritage profond et primordial pour moi », explique le jeune homme qui n’a pas attendu la fin des cours pour mener à bien son projet.
Premiers macarons au lycée
Déjà au lycée, Andy Pham faisait des essais de macarons, aux goûts multiples. Sa production est telle que sa mère lui suggère alors de les vendre. Sa première entreprise, « Andy’s Macarons », voit ainsi le jour et le succès est au-rendez-vous. Il enchaîne les commandes pour les mariages, les anniversaires, les réceptions et tous autres sortes d’évènements.
En première année universitaire pendant son temps libre, il se met à peaufiner des recettes et commence petit à petit à mieux maîtriser le biscuit et l’assemblage. Sa petite entreprise se développe pendant toutes ses années avant de se heurter à la Covid-19. « J’ai mis ce temps de pause à profit en suivant un cours pour améliorer mes compétences culinaires », explique celui qui, à 14 ans, a reçu son premier robot Kitchen Aid pour Noël.
Inspiration auprès de grands chefs français
Outre les macarons, son produit phare, l’enseigne proposera également une variété de gâteaux traditionnels comme les éclairs, les tartes ou les bavarois mais aussi une sélection de pâtisseries américaines comme le cheesecake ou le fondant red velvet. Pour lui cette diversification est une interprétation moderne et haut de gamme de la pâtisserie. Chaque saison affichera ses parfums sans oublier les éternels classiques. La pistache, la vanille, la rose, l’orange mais aussi le bleuet seront ainsi à l’honneur.
« Chacun a sa propre conception du macaron, le goût, la forme, la fabrication, la texture. Je joue avec les couleurs, les effets spéciaux tel que la coloration tendance de la licorne, les rayures et le glaçage brillant. Je les rends plus légers sans enlever la composition ou le corps du biscuit. Ils peuvent être croquant ou fondant », commente encore Andy Pham, dont l’inspiration s’est nourri du travail effectué auprès de grands chefs français comme Jean-Philippe Maury, Jacques Torres à New York et Amaury Guichon à Las Vegas.
A l’avenir, il envisage de faire évoluer son macaron et de le combiner avec d’autres composants comme la glace. Pour renforcer sa créativité Andy Pham compte bien multiplier les expériences professionnelles, les voyages et les classes avec d’autres chefs. A long terme, une deuxième boutique pourrait voir le jour, toujours dans le but d’offrir cette touche européenne de savoir-vivre.