Des lycéens français défendent l’énergie solaire à Houston

Les Olympiades I-Sweep du développement durable ouvrent leurs portes ce jeudi 3 mai au George R. Brown Convention Center de Houston à 18 h 30. Plus d’un millier de lycéens issus de 70 pays vont y présenter leurs idées en matière d’ingénierie, d’énergies et d’environnement tout au long de la journée de samedi, avant de visiter le centre spatial de la Nasa. Parmi eux, trois jeunes Français. Elèves du lycée Vaucanson de Tours, Clément Foullon, Julian Guinard et Alix Cayla travaillent au projet Tourne-sol depuis un an et demi. Derrière cet intitulé faisant un clin-d’œil à Tintin : un ballon solaire capable de transporter des charges (pour l’instant limitées) sans autre énergie que celle du soleil.

« A une époque où la Terre s’appauvrit en de nombreux éléments et où les énergies utilisées puisent en ces éléments, polluent, sont coûteuses et favorisent le dérèglement climatique, il est important d’en développer de nouvelles, écologiques et renouvelables, estiment les lycéens. Le ballon solaire est un système totalement écologique qui peut permettre de soulever des charges et pourrait remplacer différents moyens de transport polluants et coûteux ». Pour se faire sa propre idée, le public a la possibilité de découvrir les projets vendredi matin. Un concours de robotique et un spectacle de chimie  se dérouleront en parallèle.

Infos pratiques :

I-Sweep 2012, ouverture au public vendredi 4 mai de 9 heures à 13 heures, au George R. Brown Convention Center de Houston, 1001 Avenida de las Americas. Gratuit. Renseignements sur le site internet des Olympiades ou au 713 853 8000.