Des films au milieu des tombes

La Mecque des amateurs de grand frisson se trouve à Los Angeles. Le «Hollywood Forever Cemetery», situé sur Santa Monica Boulevard, est en effet un lieu unique en son genre. Dans ce parc de 25 hectares, où reposent quelques vedettes de l’âge d’or du cinéma et d’autres célébrités du monde du spectacle (dont Joe Dassin, Douglas Fairbanks Sr, Jayne Mansfield…), se déroulent chaque été, de mai à septembre, des projections de films en plein air, à quelques mètres des tombes !

Mise en place en 2002, cette initiative a rapidement trouvé ses adeptes et fait même partie de la liste du magazine culturel LA Weekly sur les «choses qu’il faut absolument faire à Los Angeles». Le parc, situé dans le Hollywood District et adjacent aux studios de la Paramount, se prête à merveille à ce type d’animation. Mais l’idée lancée il y a dix ans par la direction était tout de même osée. «C’était une manière pour les propriétaires du cimetière de lui donner, paradoxalement, une seconde vie, raconte Jay Boileau, en charge de la programmation culturelle. Durant plusieurs années, à la suite d’une procédure de banqueroute de la précédente direction, le site était tombé dans l’oubli et s’était quasiment retrouvé à l’abandon. Lorsque les nouveaux propriétaires ont acquis les lieux en 1998, ils ont investi des millions de dollars pour le redynamiser. L’idée des projections des films s’est ensuite imposée naturellement, compte tenu des personnes qui y sont enterrées».

Evidemment, de Poltergeist à ET, la programmation trouve un écho avec les lieux. Le public peut donc s’offrir une double dose de frissons, tout en passant un moment agréable. Toutefois, la majeure partie des oeuvres présentées sont des classiques faisant partie de la filmographie des acteurs enterrés sur place. «Notre sélection se fait en partenariat avec l’organisation Cinespia. Des films des années 30 aux années 90 sont proposés sur le Fairbanks Lawn, un site situé dans la partie Sud-Est du cimetière. Les spectateurs sont autorisés à amener leur dîner, leurs boissons, leur couverture, et peuvent ainsi passer une soirée inhabituelle. Nous accueillons ainsi jusqu’à 3 000 spectateurs !»

Le «Hollywood Forever Cemetery» ne fonctionne pas uniquement en période estivale. Le public peut le visiter tout au long de l’année, et s’offrir également quelques spectacles de qualité (pièces de théâtre, expositions, concerts, etc.) organisés dans les mausolées.

Preuve de ce dynamisme culturel, en attendant la nouvelle saison de cinéma, Val Kilmer vient d’y jouer sa nouvelle pièce en hommage à Mark Twain. Le musicien Gonzales s’y est également produit et Julia Stone prendra le relais au mois de juin. A noter que l’extravagant réalisateur John Waters viendra également y jouer one man show “This Filthy World: Gayer and Filthier”, le 11 juillet (à 19h30 puis 21h30) et discuter avec le public.

Infos pratiques:

Hollywood Forever Cemetery – 6000 Santa Monica Boulevard, dans le quartier d’Hollywood.7 heures à 18 heures, du lundi au dimanche. Les tombes les plus célèbres : Douglas Fairbanks Sr, Tyrone Power, Rudolph Valentino, John Huston, Cecil B. de Mille, Jayne Mansfield, Yma Sulmac, Johnny Ramone et Dee Dee Ramone (du groupe de rock « The Ramones »), le fameux gangster Bugsy Siegel, Elizabeth Short – plus connue sous son nom de victime démembrée, «Black Dahlia» – et… Joe Dassin ! 

Plus de renseignements : www.hollywoodforever.com et www.cinespia.org/calendar