22 H15 mercredi soir, Jean-Christophe et Anne-Sophie appuient tout doucement sur le buzzer de la famille qui les accueille à New York pour leur venir en aide. Il sont très gênés et épuisés. Les voilà revenus bredouille de JFK, après une nouvelle journée d’attente et d’angoisse. “Ca s’est joué pour nous à 7 places” explique ce médecin de 35 ans. L’émotion se lit sur ses lèvres. Il se passe la main dans les cheveux. «A l’aéroport tout le monde craque. Les gens n’en peuvent plus. C’est la désorganisation totale. On fait la queue, on a un numéro, on nous promet qu’on est sur la liste d’attente du prochain vol mais ce n’est pas vrai. En fait , c’est la loterie. On se sent exactement comme devant le tableau d’affichage des résultats d’un examen quand on fait l’appel des reçus et des recalés ».
Cette nuit avant de retenter sa chance, Jean-Christophe s’est vu courir sur un tapis roulant avec ses bagages, en sueur. Sisyphe en Amérique ! C’était un cauchemar. Un vrai. Anne-Sophie elle aussi est au bout du rouleau : « On a tout essayé. On a même fait semblant de pleurer pour essayer de les attendrir mais ça n’a rien changé ».
Le terminal 4 de JFK s’est transformé en un camp de passagers en attente. Des lits de la Croix-Rouge traînent par terre. Plusieurs couvertures abandonnées recouvrent les banquettes. Les cris de joie de ceux qui partent se mêlent aux pleurs des sans-retours. Jean-Christophe n’en revient pas : « Cela fait plusieurs jours qu’une famille devant nous attendait de repartir en France. En 5 minutes, une hôtesse leur a dit, c’est bon, dépêchez-vous, nous avons 4 places! Ils étaient 5…. La maman est donc partie avec ses 3 enfants en laissant son mari à New York. Même chose pour un couple qui a été séparé. On a vu aussi une famille obligée de dormir à l’aéroport qui s’est fait voler ses bagages. On traite les gens un peu comme du bétail ». Comme souvent, l’argent peut faire la différence. Jean-Christophe est allé voir sur internet. Il devait repartir vendredi dernier. Pas de vol à cause du nuage. Puis lundi, aucun avion, espace aérien européen fermé. Puis mercredi. Plus de place. « En cherchant sur le site de Swiss Air, notre compagnie, j’ai trouvé des places, en first class ou en business. A 5000 Euros. Certaines à 9000 Euros ! ». Devant eux, au comptoir, une maman et sa fille ont versé 10 000 dollars pour pouvoir partir dans le prochain avion. Ils ont embarqué et sont aujourd’hui en Suisse. Avec d’autres français desespérés par cette situation, ils en sont même allés jusqu’à évoquer un départ en bateau. “Trop long et trop cher” concède Anne-Sophie, psychologue dans un village sur les hauteurs lyonnaises. « On était vraiment prêts à tout pour regagner la France ».
Grâce à la solidarité de la communauté française de New York, Jean-Christophe et Anne-Sophie ont économisé 2 nuits d’hôtel. Mais la facture est lourde. Au moins 1000 dollars de surcoûts, sans compter la semaine de consultations perdues et les charges du cabinet médical qu’il faut payer. En voulant régler le taxi, de retour de JFK, la carte bancaire a été refusée. « On arrive au bout » reconnaît Jean-Christophe. Philosophe, il ne souhaite retenir que le meilleur de son séjour. “C’était notre voyage de fiançailles, une surprise totale. J’avais tout organisé. En arrivant, j’ai amené Anne-Sophie devant chez Tiffany’s. A l’entrée, elle a compris. J’avais réservé une bague, nous sommes ensuite allés prendre le thé au Plaza”. Sa future femme porte le joli diamant rectangulaire au doigt. “Nous aurons vécu 2 moments très différents. Le bonheur d’abord puis la galère. Dans ma tête j’essaie vraiment de séparer les choses. Maudit nuage !”
0 Responses
Veritablement un echec pour la gestion du consulat de nos compatriotes bloques.
Esperons que le Consule en tirera les consequences.
Le consulat et toute son equipe ont fait tout leur possible et travailler dur pour venir en aide a toutes les personnes bloquees.
Ce sont surtout les compagnies aeriennes qui devaient et pouvaient aider financierement. American Airline semble d’ailleurs avoir ete la plus efficace.
Je pense que tous les francais qui vivent a NY se sont proposes pour apporter leur aide en offrant lit, canape, un toit.
Je m’excuse et ne peux vous laisser écrire qu’American Airlines a été la plus efficace dans la gestion de cette crise! En outre, la cellule de crise du consulat a évidemment et je n’en doute pas travaillé pendant de longues journées et nuits, mais cela n’a jamais été le gage d’une quelconque efficacité.
Les passagers d’AA dont moi même avons très mal été traités par la compagnie AA…leur comportement à notre égard a évolué dès lors qu’il se sont rendus compte que nous n’étions pas prêts à nous laissé faire et dès lors que les reportages et interviews se sont multipliés dans les médias US et étrangers…nuisant ainsi à leur image.
Ni les autorités consulaires ni les compagnies américaines n’ont été efficaces dans la gestion de cette crise!
Merci aux New Yorkais et à la communauté française de NY qui ont répondu rapidement à l’urgence…malheureusement le consulat a bien tardé à faire le relais entre les offreurs de “gîte” et les malheureux demandeurs!
@ Sophie
Disons que le Consulat a mis du sien c’est vrai, mais quand je lis le Consule evoquait la crise, je soupconne une arrogance, un detachement presque total avec ses compatriotes (qui ne sont pas loges aux frais de la princesse)
Mes 2 citations preferees (en fait qui me font voir rouge) de Monsieur le Consule trouvees dans un article de France-Amerique:
“S’il le faut, au fur et à mesure, nous développerons nos services”
“Les gens doivent rester patients. La situation va se débloquer”
Incroyable…
L’article de France-Amerique, Lundi 19 avril, soit pres de 4 jours apres le debut de la crise:
http://www.france-amerique.com/articles/2010/04/19/face_aux_evenements_le_consulat_general_de_france_a_new_york_tente_de_reagir_et_de_proposer_ses_services.html
Par ailleurs, merci a “FrenchMorning” pour la liberte associee a vos commentaires, c’est tout a votre honneur, quant au site de “FranceAmerique”, il assure une filtration incroyable (tres politiquement correcte, si vous voyez ce que je veux dire)
Tout d’abord, je voudrais dire un grand merci a tous ceux qui on (comme moi, apres tout je peux bien me jeter une fleur) fait l’effort d’heberger ceux qui en avait besoin. Merci beaucoup!
En ce qui concerne le Consulat, je suis quand meme decu. C’est la 3ieme crise a NYC et franchement je trouve qu’ils n’ont pas fait d’etincelles. J’avais donne mes coordonnees pour loger des gens et finalement c’est par French Morning que l’on m’a trouve. Un restaurant avait propose de nourir gratuitement les gens qui sont vraiment dans le besoin … ils n’ont envoye personne! Anecdote? Pas certain, j’en ai entendu d’autres! J’espere que cette experience servira de lecon et que la prochaine fois ils seront plus a la hauteur!
Oui Pierre, c’est pareil de mon cote, hebergé un naufragé a travers ce site.
J’ai contacte une 2eme fois le consulat par email apres avoir donne mes infos pour me porter volontaire, et j’ai eu droit a une reponse polie du genre “on maitrise la situation”, “on vous repond au plus tot si a besoin de vous”.
Je comprends qu’une telle crise est difficile a gerer, mais cela le consulat devrait etre “former” en quelque sorte, puisque cela fait partie des attributions, du role du consulat de venir “au secours” des francais a l’etranger.
Par ailleurs, je comprends qu’il y a des restrictions financieres, mais des idees simples, comme un “appel a la solidarite” des francais locaux (hebergement mais aussi volontaires pour aider dans les aeroports comme pour traduire), l’envoie d’un representant aux aeroports (pour repondre aux questions logistiques, problemes de traductions etc…), devraient mises en place au debut de crise et non pas 3 jours apres.
Je viens de rentrer de paris, avec seulement 2 jours de retard. Contrairement a d’autres, je voudrais dire que dans mon cas American airlines a ete sans reproche. Je pense que c’etait sans Doute plus facile de sortir de france, mais apres m’avoir mis sur Le vol de lundi, et en me disant de rappeler, ils ont trouve une place Hier. Disons que je m attendait a pire
Mais ils ont ete sans reproche et memes excellents.
Ma compagne et moi sommes rentré mercredi via la compagnie Continental, alors que l’on aurai du repartir le vendredi de la semaine précédente si le volcan Islandais n’avait pas fait des siennes. j’estime que l’on s’en tire pas trop mal, lorsque je vois le témoignage de nombreuses personnes. Nous avons pu prolonger de 5 jours notre hôtel et le vol sur lequel nous avons été transféré est bien parti le jour prévu. Nous sommes parti de Newark Airport, j’ai l’impression que la situation étaient moins chaotique, probablement parce que l’aéroport est moins important que JFK. Continental ont été correcte pour la ré-attribution d’un vol, par contre pour le reste il a fallu se démerder.
Pour ce qui est du consulat, on est passé le dimanche, sans trop attendre grand chose….(on peut quand même dire qu’ils étaient ouvert un dimanche!!! pas mal !!! :-)) et effectivement fallait pas attendre quelque chose d’eux, hormis pour les gens qui avaient de gros problème de santé ou les scolaires.
On nous conseillait de prendre un hôtel en dehors de Manhattan pour payer moins chère mais on nous donnais une liste comportant que des hôtels situés à Manhattan…y a pas un souci là???
Bref, Je dirais que le vrai soutient est venu des résidents Français à New York, j’ai été très touché par cet élan de solidarité via le site French Morning. Même si nous n’avons pas sollicité cette aide, merci à tous les résidents qui ce sont proposés!!!
Et malgré cette fin de congé un peu chaotique, je garde un super souvenir de cette ville et dirais juste :
New York OUUUUUUUUUahhh!!! quelle claque!!!