Des fêtes du 14 Juillet dans tout le Texas

Le Texas sera en fête le 14 juillet. De Houston à El Paso en passant par Austin, la fête nationale française battra son plein dans le Lone Star State.

Pour la fête du 14 juillet à Houston, l’ensemble de la communauté française et francophile s’est mobilisée, du Consulat de France à Houston Accueil, l’accueil francophone de la ville, en passant par la Chambre de commerce franco-américaine, l’Alliance française, la Texan-French Alliance for the Arts et de nombreuses entreprises. Elle se retrouvera au musée des Beaux-Arts de la ville autour d’un buffet campagnard et de verres de vin français. Retrouvez tous ceux qui font vivre la langue et la culture française à Houston. La soprano Jessica E. Jones interprétera les hymnes français et américain pour l’occasion. Puis le groupe de jazz de l’université de Houston, Young Sounds of Houston jazz band, et l’accordéoniste Joe Brikha. Dimanche 14 juillet de 19h30 à 22h30 dans le hall du bâtiment Audrey Jonas Beck du Museum of Fine Arts, 1001 Bissonnet. Sur invitation à retirer depuis le 2 juillet auprès du Consulat entre 8h et 12h30, de la chambre de commerce franco-américaine entre 10h et 17h, de l’Alliance française entre 9h30 et 13h ou 17h et 20h ou auprès de Ghislaine Thomsen de Houston Accueil.

A noter que le musée organise en journée un atelier pour enfants sur un tableau français entre 13h et 16h ce dimanche 14 juillet, puis reste ouvert jusqu’à 19h (entrée : 13$ pour les adultes ; 6$ pour les mineurs de six ans ou plus ; 1$ de réduction pour tout achat en ligne).

Non loin de Houston, à Seabrook, il reste des places pour le Bastille Day du groupe Meetup French Language and Culture de Houston organisé dans une maison donnant sur la baie de Galveston… et les feux d’artifice hebdomadaires du Kemah Boardwalk ! Pas de concert, mais pour ce potluck français, les hôtes promettent du poulet basquaise.
Vendredi 12 juillet de à partir de 19h30 à Seabrook, adresse exacte réservée aux participants ayant confirmé leur présence sur Meetup.

Dallas, moules, crêpes, pétanque, vins français, musique et danse, mais aussi bière, en hommage aux colons français fouriéristes ayant créé la première brasserie de Dallas au XIXe siècle, font leur retour dans le Bishop Arts District pour la quatrième édition de Bastille on the Bishop, qui devrait encore rassembler plusieurs milliers de personnes à l’initiative de l’association de quartier Go Oak Cliff et en partenariat avec l’Alliance française. Cette dernière a prévu des activités pour enfants. Dimanche 14 juillet de 18h à 22h au Bishop Arts District du quartier d’Oak Cliff, à Dallas.

Austin, c’est l’Alliance française qui fera de nouveau vivre la tradition du 14 Juillet avec un concert dans le jardin du musée de la Légation française, l’ancienne représentation diplomatique de la monarchie de Juillet auprès de la République du Texas. Au menu : du jazz, avec la chanteuse Danielle Reich et le groupe Rumbullion (composé d’un guitariste, un bassiste, un percussionniste et… un accordéoniste). Mais aussi une vente aux enchères au bénéfice de l’association, des jeux pour enfants et des spécialités françaises comme les pâtisseries du chef français Loïc Duchesnes, de Cinnamons Bakery and Café. Samedi 13 juillet de 18h à 22h au French Legation Museum, 802 San Marcos Street. Entrée : 10$ le soir-même, 8$ en avance sur AFAustin.org, gratuit pour les moins de douze ans.

Cette année, on fêtera aussi la fête nationale française à El Paso. L’Alliance française a fait appel à un traiteur pour le buffet et organise le traditionnel bal du 14 juillet. Dimanche 14 juillet, de 17h à 23h dans la salle commune du complexe Casitas Coronado, 5730 Mira Sierra (à l’extrême Nord de Thunderbird Street). Entrée : 35$, 30$ pour les adhérents. Confirmer votre présence en envoyant un chèque de règlement à l’Alliance française d’El Paso, 500 W. University Dr. PMB 213 – El Paso, TX 79968. Renseignements au (915) 585-1789 ou par e-mail : [email protected]

Photo : Bastille Day on Bisphop

- Services -